fbpx
Actualités
Partager sur

Black Lives Matter : la nouvelle voix de la justice des Afro-Américains

Black Lives Matter : la nouvelle voix de la justice des Afro-Américains
Partager
Partager sur Facebook

Le mouvement politique Black Lives Matter a été éclaboussé par la tuerie du réserviste de l’armée américaine, Micah Xavier Johnson le 7 juillet 2016.

Les violences policières à l’encontre des communautés noirs des Etats-Unis se sont multipliées ces dernières années. Si bien qu’à contrario des événements passés, la semaine dernière, c’est un ancien réservistes de l’armée américaine Micah Xavier Johnson, qui a ouvert le feu sur des policiers. Si l’homme a été abattu par la police, l’homme a cependant assuré qu’il avait agi seul et que son acte avait pour but d’être un soutien au mouvement antiracisme/antiraciste Black Lives Matter. D’après David Brown, le chef de la police de Dallas, le tueur a expliqué vouloir « tuer des Blancs ». Mais qu’est-ce que ce mouvement Black Lives Matter ? Décrédibilisé suite à cette tuerie, il ne s’agit cependant pas d’un groupe violent.

Une tuerie pendant la manifestation pacifique de Black Lives Matter

C’était pendant la manifestation du mouvement Black Lives Matter (qui avait pour but de lutter pacifiquement contre les crimes racistes) que Micah Xavier Johnson a ouvert le feu sur les policiers, faisant cinq morts. Les responsables du mouvement Black Lives Matter ont aussitôt condamné la fusillade, et affirmant qu’aucun lien avec leurs idées et leur but ne peut être établi. Ils souhaitent avant tout défendre « la dignité, la justice et la liberté. Pas le meurtre » propos recueillis par nos confrères du Monde sur Twitter. Black Lives Matter est devenu aujourd’hui le slogan de la jeunesse antiraciste américaine unifiée.

Qu’est ce que Black Lives Matter ?

Le mouvement est né d’un simple hashtag en juillet 2013 par Alicia Garza. Elle venait d’apprendre à la télévision que George Zimmerman venait d’être acquitté, cet homme avait assassiné Trayvon Martin, un adolescent non armé tué quelques mois plus tôt en Floride. Black Lives Matter est depuis un mouvement militant actif américain. Traduit en Français, le nom du mouvement signifie « les vies noires comptent », et s’écrit aussi en abrégé: BLM. Le mouvement est devenu l’incarnation de la colère des victimes du profilage racial et des violences exercées par les forces policières au détriment des Afro-Américains. C’est pour dénoncer le racisme et faire réagir les sociétés que Black Lives Matter organise des manifestations dans plusieurs états, notamment en Louisiane, au Missouri (lieux de crimes racistes récents), et dernièrement au Texas. C’est après les décès de citoyens afro-américains au cours de contrôles de police, que le mouvement a pris une ampleur nationale. Black Lives Matter se veut pacifique, multiracial, homosexuel, athée…