Actualités
Partager sur

Bayer, Corée du Sud, Séisme… Ce qu’il ne fallait pas rater ce matin

Bayer, Corée du Sud, Séisme... Ce qu'il ne fallait pas rater ce matin

Ce qu'il ne fallait pas rater ce matin: Bayer épinglé pour ses implants contraceptifs, la présidente coréenne destituée par le parlement et un séisme au large de la Californie.

Comme chaque matin MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée: Bayer épinglé pour ses implants contraceptifs, la présidente coréenne destituée par le parlement et un séisme au large de la Californie.

Bayer épinglé pour ses implants contraceptifs

Charles Joseph-Oudin est connu pour être l’avocat des victimes du Mediator. Cette fois-ci il se lance donc dans la première action en justice en France contre Bayer, fabricant des implants contraceptifs Essure. « On n’est qu’au début d’un très gros dossier de santé publique », assure-t-il au Parisien. Pourquoi s’attaquer à Bayer ? Pour les effets secondaires de l’implant contraceptif. Si ces derniers sont encore méconnus, certains témoignages assurent qu’ils entraîneraient des douleurs aiguës et de graves complications.

Pour le moment, l’avocat dispose de deux témoignages de femmes. L’avocat demande des expertises afin de chiffrer le préjudice de ses clientes. Une première instruction devrait se tenir en janvier selon Le Parisien.

La présidente coréenne destituée par le parlement

La présidente sud-coréenne a été destitué de son poste après le vote du Parlement de Séoul. Un vote qui scelle le sort de la présidente qui était déjà extrêmement décriée dans son pays. Park Geun-hye a donc été mise de côté à 234 voix contre 171. Celle-ci est accusée de corruption, d’abus de pouvoir et d’infractions à ses obligations constitutionnelles.

Ces accusations se sont produites suite aux révélations du Choigate. Cette affaire est un vaste scandale qui a dévoilé les relations de Park Geun-hye et Choi Soon-sil il y a quarante ans. Cette dernière était une femme d’affaire qui revendiquait des pouvoirs chamaniques.

Un séisme au large de la Californie

Les côtes de la Californie ont été frappé par un séisme de magnitude 6,5 jeudi 8 décembre. L’épicentre se situé à envrion 450 kilomètres des côtes au nord-ouest de San Francisco, selon l’institut américain de géologie (USGS). Pour le moment, les autorités ont affirmé qu’aucune alerte tsunami n’avait été enclenchée après la secousse qui s’est produit à 10 kilomètres de profondeur. Le bilan de ce séisme a « une faible probabilité de dégâts et de victimes » selon l’USGS. La région en question est sujet à de fortes secousses. En conséquence, il est même certains qu’un futur séisme de forte magnitude est attendu par les habitants.

Afficher +