fbpx
Actualités
Partager sur

Banques: les tarifs bancaires à la hausse

Banques: les tarifs bancaires à la hausse

Selon une étude sur les banques, les frais bancaires ont augmenté de 9% entre 2012 et 2016.

En France, les tarifs des banques changent d’une région à une autre. De Lille à Nice en passant par Nantes ou Lyon, vos banques ne vous facturera pas les mêmes tarifs. C’est le résultat d’une enquête menée par le comparateur Choisir-ma-banque.com sur les 13 nouvelles régions de l’hexagone. Pour cette enquête, les chiffres concernent des profils de consommation standard (personnes détenant une carte internationale à débit immédiat, effectuant cinq retraits dans une autre banque, des virements occasionnels externes, abonnée à internet, commission de découverts…).

Pas tous égaux selon les régions

Pour un profil standard donc, une personne vivant dans la région Provence-Alpes- Côte d’Azur paiera ses frais bancaires plus chers à une hauteur de 132,37 euros. Alors que ceux qui payent le moins de tarifs bancaires sont les habitants de la région Aquitaine-Limousin Poitou-Charentes pour 122,28 euros annuels. Il n’y a donc qu’un écart de 10 euros entre la région la plus chère et la moins chère. Cette différence s’explique par le fait que les caisses de chaque région ont une assez large liberté en ce qui concerne les tarifs.

Des tarifs qui augmentent dans les banques

Selon l’étude de Choisir-ma-banque.com, les tarifs bancaires que nous payons ont augmenté en moyenne de 9% (supérieurs à l’inflation) en quatre ans. Ces tarifs ont augment jusqu’à 15% dans la région du Pays de la Loire, passant de 110,62 euros en 2012 à 127,37 euros cette année. Cette levée des tarifs des banques s’explique essentiellement par l’envolée des frais de tenue de compte. Ils ont augmenté de 84% en quatre ans, ils étaient de 13 euros en 2012, et sont de 24 euros aujourd’hui dans cette région. Pas grand chose à faire pour payer moins de frais dans vos banques, sauf si vous êtes prêt à déménager à Poitiers, La Rochelle, Biarritz, Pau, ou encore Limoges, là ou les frais sont moins chers, et si le déménagement vaut les 10 euros maximum d’écart.