Actualités
Partager sur

Avocats: ces 5 hommes qui ont défendu le diable

Avocats du diable

Frank Berton est devenu l'avocat de Salah Abdeslam. Il entre donc dans la liste des célèbres avocats du diable de France.

Après la prise en charge de la défense de Salah Abdeslam par le très médiatique Frank Berton, le concept d’avocat du diable revient sur le devant de la scène. Comment défendre l’indéfendable ? Pour beaucoup c’est impossible. Pour ces cinq hommes c’est un devoir de justice et d’égalité devant la loi. N’importe quelle personne a droit à une défense.

5 Eric Dupont-Moretti, le médiatique

Eric Dupont-Moretti est un des avocats les plus connus de France. Il écume les plateaux télé mais n’en reste pas moins un grand avocat. Son nom est apparu dans un bon nombre d’affaires célèbres. Et notamment aux côtés d’accusés condamnés par l’opinion public. Parmi ses clients connus ont peut citer Yvan Colonna, Bernard Tapie ou encore Karim Benzema.

4 Francis Vuillemin, l’inconnu

Francis Vuillemin est le moins connu de la liste. Mais pourtant à 26 ans, pour sa première plaidoirie, il défendait Maurice Papon, jugé pour « complicité de crimes contre l’humanité ». Il a totalement assumé ce rôle lors d’un des procès les plus importants du siècle. « Même mes confrères me disaient que j’étais fou, que j’allais tuer ma carrière dans l’œuf J’ai pensé au contraire que c’était une chance exceptionnelle et historique, un formidable accélérateur de notoriété. Et je ne me suis pas trompé. » Il affirme que défendre est un devoir, « un avocat qui refuse un dossier n’en est pas un. C’est comme un chirurgien à qui on amène un homme éventré et qui décide de ne pas l’opérer parce qu’il a une sale tête ou que c’est une crapule. »

3 Robert Badinter, l’historique

Robert Badinter est un des avocats les plus reconnus de France. Il est à la base de l’abolition de la peine de mort dans le pays. Mais on sait moins qu’il a aussi été l’avocat de personnes condamnées par le public. Notamment dans le procès de Patrick Henry, meurtrier du petit Philippe Bertrand. Robert Badinter a pris la défense de l’homme après que plusieurs avocats se soient désistés sous la pression. Et il a réussi éviter la peine de mort pour l’accusé.

2 Frank Berton, le nouveau

Frank Berton était déjà connu, il avait été l’avocat de Florence Cassez. Ce ténor du barreau de Lille est néanmoins très médiatisé dernièrement pour sa prise en charge de la défense du seul survivant des attaques de novembre 2015, Salah Abdeslam. Il devra subir la pression de la position, il devient l’avocat du seul survivant des attaques terroristes les plus meurtrières de France. Lors d’un procès qui sera probablement historique.

1 Jacques Vergès, l’exemple des avocats du diable

L’inénarrable Jacques Vergès est un des avocats les plus connus au monde. Il s’est fait une spécialité de la défense des accusés que tout le monde condamnaient. Le nom de ses clients parlent pour son titre d’avocat du diable. Parmi ses procès les plus célèbres: le nazi Klaus Barbi, le terroriste Carlos ou encore Slobodan Milošević.

Afficher +