Actualités
Partager sur

Aude: un tremblement de terre de magnitude 3,6 constaté

Aude un tremblement de terre de magnitude 36 constaté

Un tremblement de terre a eu lieu dans le département de l'Aude dans le sud de la France. Il a été évalué à une magnitude de 3,6 sur l'échelle de Richter.

Une secousse sismique principalement en Aude et en Ariège a été ressentie par la population sur place. Elle a été estimée d’une magnitude de 3,6 sur l’échelle de Richter. Le tremblement de terre a eu lieu mardi soir a rapporté mercredi le site internet du Bureau central sismologique français. Cette secousse était légère et n’a causé aucuns dégâts, juste une petite surprise pour les habitants.

Un tremblement de terre de 44 km de rayon

L’épicentre du tremblement de terre a donc été localisé à Mérial (à 90 km à l’ouest de Perpignan et 50 km au nord d’Andorre). Les secousses ont été ressenties dans un rayon de 44 kilomètres. L’appel lancé mercredi par le Bureau central sismologique français a permis de récolter une vingtaine de témoignages. Un habitant de Bélesta (Ariège) a confié « qu’un grondement en deux temps, montant du sol, suffisamment fort avec vibration des murs de la maison ». Mais plus de peur que de mal, pour un tremblement de terre qui aurait duré quelques secondes.

De nombreux témoignages sur place

– Escouloubre (Aude) : « Comme si la cheminée était tombée du toit, ma chienne a aboyé car elle a entendu le bruit fort aussi. »

– Prades : « D’abord un grondement, puis comme une déflagration qui a fait vibrer les fenêtres. »

– Orlu (Ariège) : « Un tremblement faisant bouger le lit accompagné d’une forte détonation. »

– Perles et Castelet (Ariège) : « Comme un gros bruit sourd, avec une perte d’orientation sur trois secondes. »

– Sinsat (Ariège) : « Cela ressemblait plus à une onde de choc ; d’ailleurs, nous avons cru à une explosion lointaine. »

– Tarascon-sur-Ariège : « Comme si la maison était située très proche d’une gare et que passe un TGV. »

– Ussat (Ariège) : « En sortant sur le balcon, j’ai constaté une relative panique des oiseaux de toute sorte. La maison a semblé osciller dans un mouvement d’ensemble, mais je n’ai pas eu le temps de le constater sur les objets. Impressionnant, mais pas de dégâts. »

Afficher +