Actualités
Partager sur

Attentats de Paris: un assureur refuse d’indemniser une victime du Bataclan

Attentats de Paris un assureur refuse dindemniser une victime du Bataclan 1 e1455192349376

Une compagnie d'assurance a refusé d'indemniser une femme se trouvant au Bataclan lors des attentats. Elle pourrait souffrir d'un « traumatisme post-traumatique ».

Le 13 novembre 2015, Laurence se trouvait au Bataclan à Paris. Elle a vécu l’attaque terroriste qui a secoué la France et entraîné la mort de 90 personnes dans la salle de concert. Elle est sortie indemne du massacre, elle a en effet pu s’enfuir sans être touchée. Pas de blessures physiques donc mais elle pourrait très probablement souffrir d’un stress post-traumatique. La jeune femme a commencé à voir un psychologue pour prévenir des possibles effets futurs de ce syndrome. Sa demande d’indemnisation a été refusée par sa compagnie d’assurance. Le Magazine de la Santé sur France 5 a pu rencontrer Laurence.

« Je m’attendais à une visite médicale ou bilan psychologique, rien n’est arrivé »

Suite aux attentats du Bataclan, Laurence n’a pas hésité à faire appel à un psychologue. Elle souhaite rencontrer un spécialiste pour prévenir des effets à long-terme d’un état de stress post-traumatique. Elle approche ensuite un assureur emprunteur afin de pouvoir être indemnisée. Dans le formulaire de demande elle commente : « Stress post-traumatique suite présence au Bataclan le 13/11 lors de l’attentat (suivi psychologue spécialisée) ». Ce qui paraissait être un acte banal, s’est trouvée être un grosse surprise quand la réponse fût négative. « Je m’attendais à une visite médicale ou bilan psychologique, rien n’est arrivé », comme elle l’a affirmé au Magasine de la Santé. Et ce qui est encore plus farfelu c’est la justification du refus : « la décision est motivée par l’état de stress post-traumatique que vous avez connu, suite aux attentats de Paris ».

Un syndrome normal suite aux attentats du Bataclan, selon un spécialiste

Le Magasine de la Santé de France 5 a fait appel à un psychiatre pour définir le stress post-traumatique. Le docteur Florian Ferreri de l’hôpital Saint-Antoine à Paris a donc décrit les symptômes de cet état qui peut durer plusieurs mois, « on développe le souvenir répétitif de cet évènement » et également « une tension permanente». Un avocat a ensuite été approché pour témoigné de la légalité d’une telle décision, « c’est malheureusement légal, la loi ne permet pas de contraindre une compagnie d’assurance d’accepter de vous assurer ». Mais depuis la diffusion du reportage de France 5 l’assureur en question a re-contacté Laurence.

Afficher +