fbpx
Actualités
Partager sur

Attentat de Nice: que sait-on sur l’auteur de cette attaque meurtrière ?

Attentat de Nice: que sait-on sur l’auteur de cette attaque meurtrière ?

Les premiers éléments de l'enquête sur l'attentat de Nice permettent d'en savoir plus sur l'auteur des faits. Ce serait un franco-tunisien de 31 ans connu pour des faits de violences mais pas de terrorisme.

Pour le moment, les différentes motivations du chauffeur qui a perpétré l’attentat de Nice restent vagues. Et si le parquet et le gouvernement affirment qu’il s’agit d’un acte terroriste, il n’en reste pas moins que de multitudes d’informations restent à découvrir sur l’auteur des faits. Cependant, la police a affirmé connaître le profil du terroriste de l’attentat de Nice qui a conduit un camion dans la foule tuant près de 84 personnes. Selon le journaliste de BFMTV, Dominique Rizet, le conducteur du camion « était connu de la police pour violences, usage d’armes, mais aucun fait en lien avec le terrorisme. Il avait 31 ans, il était né en 1985. On sait également qu’il avait loué le camion il y a quelques jours ». L’homme se nommerait selon Nice Matin, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un chauffeur livreur père d’un enfant de 3 ans. Plusieurs de ses proche serait en garde à vue actuellement et des perquisitions seraient en cours dans tout le département.

L’auteur de l’attentat de Nice n’était pas connu par la DGSE

Son identité a pu être découverte par les enquêteurs très rapidement après les faits grâce à la découverte de ses papiers d’identité au sein de l’habitacle du camion qui a servi à perpétrer l’attentat de Nice. L’homme possède la double nationalité Franco-Tunisienne. Si les vérifications de ces informations sont encore en cours, l’homme ne serait pas connu des services de la DGSE et ne serait pas connu comme quelqu’un de radicalisé. Il n’aurait d’ailleurs eu aucun lien en avec une entreprise terroriste. Pour le moment, la vérification de ses empreintes est en cours pour déterminer s’il s’agit bien de cette homme et s’il a été accompagné par des complices pour commettre les attentats de Nice.

Un bilan lourd qui pourrait encore s’aggraver

Selon Christian Estrosi, ancien maire de Nice et aujourd’hui président de la région PACA, interrogé sur BFMTV par Jean-Jacques Bourdin, les premiers éléments de la vidéo surveillance ont permis de savoir où était garé le camion qui a servi à commettre l’attentat de Nice. Pour le moment, le bilan des victimes fait état de 84 morts et plus d’une centaine de blessés. Certains blessés étant dans un état grave, le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures. Les autorités ont affirmé que les lieux de l’attentat de Nice resteraient fermés aujourd’hui pour que les enquêteurs puissent travailler sur l’enquête.