Actualités
Partager sur

Atlantique: un sous-marin nucléaire russe observé dans le Golfe de Gascogne

Atlantique un sous marin nucléaire russe observé dans le Golfe de Gascogne

Au large de Bordeaux, dans le Golfe de Gascogne, les autorités françaises auraient repéré un sous-marin russe. Une première depuis la fin de la Guerre Froide.

Non, ce n’est plus la Guerre Froide depuis 1991. Cependant les autorités ont pu assister à un évènement inédit depuis ce temps-là. Un sous-marin russe, porteur de têtes nucléaires, aurait été repéré début janvier dans les eaux du Golfe de Gascogne. L’information a été révélée L’Obs. Le journaliste du magazine cite un haut responsable français et souligne que le cabinet du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n’a pas démenti cette information. Ce serait la première fois depuis la fin de la Guerre Froide qu’un sous-marin doté de missiles nucléaires, se serait aventuré dans cette zone au large des côtes françaises. Cet évènement pose plusieurs questions, comme essayer de comprendre quelle est la stratégie russe et pourquoi à cet endroit.

Une manoeuvre inédite depuis la Guerre froide pour un sous-marin russe

Cette révélation survient alors que deux bombardiers russes TU-160 ont été interceptés à moins de 100 km du Touquet le 17 février dernier. L’Obs précise que le vaisseau proviendrait de la base de SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) de Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie. En ce qui concerne le sous-marin du Golfe de Gascogne, ce dernier n’aurait toutefois pas franchi la limite des eaux internationales. Une telle manoeuvre est inédite depuis la fin de la Guerre Froide dans cette zone de l’océan atlantique.

« Une nouvelle posture militaire russe »

Cette manœuvre est analysée par le magazine comme faisant partie « de la nouvelle posture militaire russe, dont le but serait à la fois de tester la défense des pays occidentaux et de réaffirmer la puissance militaire de Moscou dans le monde. » Ce n’est donc pas un fait anodin. La Russie voudrait donc étendre son influence. Les autorités françaises sont attentives à ces manoeuvres qui, même si elles ne sont pas illégales au niveau du droit international, intriguent les spécialistes et les experts.

Afficher +