Actualités
Partager sur

Allergies: près du tiers de la France en alerte rouge sur les contaminations au pollen !

Allergies près du tiers de la France en alerte rouge sur les contaminations au pollen

Une bonne partie de la France est en alerte rouge sur les allergies au pollen ! Si la Bretagne et la Corse sont épargnées, le Nord-Est de la France risque d'avoir les yeux qui piquent à grande échelle.

Allez, c’est parti… Le retour du soleil et des premières montées de chaleur annoncent toujours une mauvaise nouvelle pour les amoureux de la nature. Le retour du pollen et des allergies ! Alors oui, les éternuements non contrôlés, le nez qui coule en compagnie des yeux qui grattent, les allergies sont de retour et vont faire regretter à plus d’une personne leur vieux rhume de l’hiver… Surtout que le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) annonce « un risque élevé à très élevé » le risque de contamination du pollen dans le Nord-Est de la France. Une épidémie qui va perdurer jusqu’au 22 avril prochain…

Le Nord-Est de la France en alerte rouge sur les allergies

Pour le moment, les principales zones à risque sont celle du nord de la France et de l’Alsace-Lorraine. Il faudra aussi noter que la Bourgogne est elle aussi en alerte rouge et que l’Ile-de-France et le nord de la Région Centre se situent aussi dans cette zone à risque. Le Sud-Est et la Normandie ne sont pour le moment considérés que dans un risque modéré. Le Sud-Ouest est considéré comme faible et la Bretagne comme un risque zéro, au même titre que la Corse. Au total, c’est près du tiers de l’hexagone qui risque d’être soumis à de fortes contaminations aux allergies selon la RNSA.

Carte de contaminations allergènes du 15 au 22 avril

Les différents arbres allergènes sont contrôlés

Les pollens les plus virulents sont surtout ceux du bouleau, un arbre très allergènes et majoritairement redouté par les personnes victimes de ces allergies. Viennent ensuite ceux du charme, du frêne, du peuplier et du saule. Les allergies au platane ne concernent cependant que quelques régions de France et notamment le Sud et la région parisienne. Afin de ne pas faire paniquer impunément les malades, la RNSA rappelle que « les pollens se disperseront à chaque période ensoleillée ». Selon les premières prévisions des instituts météorologiques, cela commencera dès jeudi prochain ! A vos souhaits !

Afficher +