Actualités
Partager sur

Alcool au volant: une association veut faire interdire la consommation d’alcool au volant

Alcool au volant: une association veut faire interdire la consommation d'alcool au volant

L'alcool au volant est toujours un sujet de discussion. Voyant le nombre de morts sur les routes augmenter, une association fait tout pour que sa consommation soit interdite avant de prendre la route.

Pour le moment, le taux d’alcoolémie au volant est de 0,5g d’alcool par litre de sang. Mais cela pourrait bientôt changer. En effet, l’association 40 millions d’automobilistes a lancé une campagne intitulée « je suis un héros, je roule à zéro » pour faire baisser le taux à… 0g par litre de sang. Le but est de convaincre les automobilistes de rouler sans avoir bu la moindre goutte d’alcool. Dans un communiqué, l’association écrit que « en 2014, l’alcool au volant a ôté la vie à près de 1.000 usagers, anéanti l’avenir de plus de 8.000 personnes et brisé autant de familles. Pourtant ces drames sont évitables: il suffirait que chacun refuse de prendre le volant sous l’effet de l’alcool ».

Selon l’association , l’alcool au volant doit être prohibé

Selon un sondage révélé par Sud Radio et réalisé par l’Ifop, 63% des personnes interrogées sont favorables ou tout à fait favorables à une diminution du taux d’alcool légal au volant. « Non il n’existe pas de fatalité. Mourir sur la route, c’est trop bête. C’est absurde. C’est évitable », déclare Pierre Chasseray délégué général de l’association, dans le communiqué. Et pour faire connaître leur motivation, ceux qui les soutiennent mettront sur leur véhicule un petit autocollant où il sera inscrit: « Je suis un héros, je roule à zéro ».

0,2g/l pour les jeunes conducteurs

Ce n’est pas la première fois que le taux d’alcoolémie au volant fait sujet à discussion. Depuis le 1er juillet 2015, ce chiffre avait déjà été baissé à 0,2g pour les jeunes conducteurs en période probatoire ou en cours d’apprentissage. Ce chiffre n’avait pas été mis à zéro pour la simple raison que l’ingestion de certains aliments ou médicaments peuvent contenir des traces d’alcool. Pour les autres conducteurs, le taux était resté à 0,5g. Sur les routes, la mortalité à augmenté de 3,5% en 2014, soit le taux le plus haut depuis douze ans.

Afficher +