Actualités
Partager sur

Air France: les hôtesses ne veulent pas porter le voile lors d’escales en Iran

Air France: les hôtesses ne veulent pas porter le voile lors d'escale en Iran

Les hôtesses de la compagnie Air France s'opposent au port du voile lors des escales en Iran. Pour la compagnie, il n'y a aucune polémique, mais pas pour les syndicats.

Pour elles, c’est un refus catégorique. Plusieurs hôtesses d’Air France refusent à tout prix de porter le voile islamique lors de leurs escales à Téhéran. Une mauvaise nouvelle car les vols vers la capitale iranienne reprendront le 17 avril prochain comme l’a indiqué samedi le syndicat de personnels navigants SNPNC. Celui-ci demande d’ailleurs la mise en place d’un volontariat pour assurer ce type de vol. Car en effet, la direction d’Air France a demandé aux hôtesses de l’air de « porter un pantalon durant le vol, une veste ample et un foulard recouvrant les cheveux à la sortie de l’avion », a expliqué à l’AFP Christophe Pillet, élu du SNPNC au Comité central d’entreprise.

Des sanctions contre le personnel frondeur ?

Mais pour certaines hôtesses de l’air, cela ne passe pas. « On ne veut surtout pas fermer la ligne! Mais on considère le port du voile obligatoire comme une atteinte à la liberté individuelle. Il serait tout à fait possible d’organiser une procédure de volontariat! Cela fait des mois que nous l’avons prévenue, mais la direction campe sur ses positions », explique au Figaro Françoise Redolfi, secrétaire adjointe de l’Unsa PNC. Christophe Pillet explique de son côté que « tous les jours, nous avons des appels d’hôtesses de l’air inquiètes, qui nous disent qu’elles ne veulent pas porter le foulard »… Mais ce qui inquiète le plus les syndicats, ce sont les sanctions prises par Air France en cas de refus de l’hôtesse. Cela pourrait avoir « un impact sur la rémunération et le dossier professionnel ».

Air France répond à la polémique

De son côté, Air France a déclaré que ses équipages étaient « tenus, comme tous les visiteurs étrangers, de respecter les lois des pays dans lesquels ils se rendent. La loi iranienne impose le port d’un voile couvrant les cheveux, dans les lieux publics, à toutes les femmes présentes sur son territoire. Cette obligation, qui ne s’applique donc pas durant le vol, est respectée par toutes les compagnies aériennes internationales desservant la République d’Iran ». Mais le SNPNC affirme « qu’il semble que certaines compagnies aériennes aient obtenu une dérogation des autorités iraniennes pour que leurs hôtesses ne portent aucun signe distinctif ». De plus, la direction d’Air France ne comprend pas le problème, étant donné que le port du voile est déjà en vigueur pour ses équipages lors d’un arrêt en Arabie Saoudite…

Afficher +