Actualités
Partager sur

Agroalimentaire: la coloration artificielle dupe les consommateurs

Agroalimentaire: la coloration artificielle dupe les consommateurs

La coloration artificielle des fruits et légumes serait commune dans agroalimentaire. C'est ce que dénonce un enquête de 60 millions de consommateurs.

Clémentine, jaune d’œuf, olives… Les couleurs si spécifiques de ces produits seraient moins naturelles qu’on ne le pense. C’est ce qu’affirme une enquête de 60 millions de consommateurs. Publiée dans un hors-série Agroalimentaire : vérités et mensonges paru ce jeudi, elle révèle les pratiques employées par les industriels de l’agroalimentaire pour rendre les produits plus appétissants : la coloration artificielle. Cet artifice utilisé sur de nombreux fruits et légumes respecte les réglementations en vigueur. Mais il dupe le consommateur, qui n’en est jamais avertit.

Les clémentines victimes de l’agroalimentaire

Comme dit l’adage, l’habit ne fait pas le moine. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’agroalimentaire. Ainsi, les clémentines qui arbore une jolie teinte orangée ne sont pas toujours aussi mûre qu’il n’y paraît. En réalité, elles sont cueillies vertes. L’utilisation d’un gaz à base d’éthylène, leur apporte la couleur qu’on leur connaît si bien sous trois jours. Cette technique est également utilisée sur de nombreux agrumes. Et pourtant, elle n’est jamais indiquée sur les étiquettes car ce gaz s’évapore et n’est plus détectable sur le fruit à la mise en rayon. Le jaune d’œuf ou le saumon fumé, voient quant à eux, leur couleur orange accentuée à travers l’alimentation des poules ou des poissons d’élevage, explique 60 millions de consommateurs.

Des olives noires, pas si noires

Les olives noires, ne font pas exception, bien au contraire. Elles sont, le plus souvent, cueillies « juste avant la véraison (maturation), qui signe le passage du vert à une teinte plus rosée », rapporte 60 millions de consommateurs. Ensuite, « les industriels les plongent dans une énorme cuve avec de la saumure et injectent massivement de l’air pour oxyder les olives. Elles vont devenir noires et pour fixer cette couleur, ils ajoutent même un additif, du Gluconate de fer (E 579) qui va leur donner un aspect lisse, ébène, uniforme. », explique Adeline Tregouët. Si cet additif n’est pas toxique, il « détruit les polyphénols, des antioxydants bénéfiques pour la santé », souligne le magazine. Ainsi, les olives dont l’emballage indique la mention « olives confites » sont à éviter selon 60 millions de consommateurs.

Afficher +