fbpx
Actualités
Partager sur

Actualité: les événements qui ont marqué l’année 2015

Actualité: les événements qui ont marqué l’année 2015

L'année 2015 a été riche pour l'actualité. Mais pas forcément réjouissante. revivez avec nous les cinq événements qui ont fait l'actualité en France cette année.

Charlie Hebdo, Germanwings, attentats de Paris… Les événements qui ont marqué l’actualité ont été nombreux, mais pas forcément joyeux. Voici ceux qui ont marqué l rédaction de MCE.

L’actualité commence dès le 7 janvier avec les attentats de Charlie Hebdo et de l’hyper casher

L’année 2015 commence mal. Le 7 janvier dernier, un groupe composé des frères Kouachi abat et détruit une grande partie de la rédaction de Charlier Hebdo. Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Franck Brinsolaro, Mustapha Ourrad, Michel Renaud et Frédéric Boisseau périssent dans l’attaque. Quelques heures plus tard, une policière est abbatue par Coulibaly, un complice des frères Koauchi. S’en suit une course poursuite de 24 heures durant laquelle les frères kouachi trouveront la mort sans faire plus de victimes et Coulibaly tuera près de quatre personnes dans la prise d’otages de l’épicerie casher de la porte de Vincennes.

Crash de l’Airbus A320 de la Germanwings

Le vol 9525 de la Germawings reliait Barcelone (Espagne) à Düsseldorf (Allemagne). Le 24 mars 2015 à 9 h 41, l’avion de la compagnie allemande s’écrase dans les Alpes du Sud en France, dans la commune de Prads-Haute-Bléone, à la suite d’un acte volontaire du copilote. 144 passagers et 6 membres d’équipage périssent sur le coup. Une catastrophe aérienne incompréhensible lorsqu’on apprend, suite à l’enquête, que l’auteur de ce geste l’a fait de son plein gré pour se suicider. Cet accident a ému une grande partie de l’Europe et a fait l’actualité de tout le vieux continent.

La corruption de la FIFA

Les instances du football ont été secoué par une vaste affaire de corruption sur l’attribution des Coupe du Monde au Qatar en 2022 et en Russie en 2018. Cette affaire a touché toute l’actualité et pas seulement sportive. Elle a permis de lever une enquête qui révèle que les attributions des mondiaux 2006 et 1998 étaient aussi sous couvert de pots-de-vin. Pour le moment, seulement, huit membres de la FIFA ont été arrêtés par les autorités suisses. Mais l’enquête continue et Michel Platini, président et l’UEFA et Sepp Blatter, président de la FIFA sont au coeur du scandale.

Attentats de Paris

C’est probablement la plus grosse affaire de cette année 2015. Seulement 10 mois après la attentats de janvier, le groupe Etat Islamique fait près de 130 morts dans les rues de la capitale française. Avec des assauts au Stade de France, sur des terrasses de café et de restaurants et dans la salle de concert du Bataclan, ces attentats ont marqué une année 2015 pourtant déjà très triste. Les terroristes de ces attentats sont encore recherchés par les forces de l’ordre française et belge qui chaque jour, avancent sur l’enquête.

La montée du Fn aux régionales

Choc dans la politique française le soir du 6 décembre 2015. Suite au premier tour des élections régionales, le Front National, qui n’avait jusqu’alors fait aucun résultat aux élections régionales, remporte six régions et 27,96% des voix dans toute la France, faisant passer le parti d’extrême droite en tête des votes pour une élection. Un fait qui a fait la Une de l’actualité les jours suivants. Si le second tour a empêché le parti de Marine Le Pen de briguer un siège de président de région, cela a cependant réveiller la classe politique sur le ras-le-bol des Français.