fbpx
Actualités
Partager sur

La RATP en grève à partir de lundi

La RATP en grève à partir de lundi

Les conducteurs de métro et de RER de la RATP ont déposé ce jeudi un préavis de grève qui commencera dès lundi

La CGT prévoit une grève d’une journée mais les syndicats Sud-RATP et FO-RATP ont annoncé ce jeudi une grève illimitée des conducteurs afin que les utilisateurs de la RATP prennent leur disposition.

RER A et B les plus touchés

Il y aura des ralentissements sur le métro, mais les plus grosses perturbations seront à prévoir sur les RER A et B. En effet, ces lignes sont les plus touchées par la politique de productivité contestée de la RATP.

Les syndicats dénoncent des modifications de leurs conditions de travail et la casse de la réglementation existante. Selon Jean-Christophe Delprat, délégué central de Sud-RATP, la direction veut casser l’unicité des métiers avec des déroulements de carrière parallèles fonctionnant sur la base du volontariat et l’attribution de primes.

En effet, la RATP a entamé des discussions visant à modifier les conditions de travail des conducteurs. Mais les changements évoqués ne plaisent pas aux syndicats qui y voient des conséquences négatives. Entre autres, la mobilité interne se ferait à la tête du client, et la RATP souhaiterait avoir un réseau de conducteurs corvéables, pour contrer les mouvements de grève.

Selma Mihoubi