fbpx
Actualités
Partager sur

Journée mondiale sans tabac : Le gouvernement amplifie la lutte

Journée mondiale sans tabac : Le gouvernement amplifie la lutte
Partager
Partager sur Facebook

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Marisol Touraine a convoqué la presse ce vendredi matin pour annoncer une série de mesures. Le gouvernement amplifie sa lutte contre le tabagisme

La ministre de la Santé souhaite mettre en place une stratégie globale contre le tabac.

L’e-cigarette réglementée

Marisol Touraine a décidé d’étendre aux cigarettes électroniques les mesures appliquées au tabac, en interdisant l’e-cigarette dans les lieux publics. Cependant, la loi devra d’abord être soumise auprès du Conseil d’État.

À l’occasion de cette journée symbolique, le gouvernement réitère son engagement dans la lutte contre le tabagisme. Et les cigarettes électroniques sont au centre du débat ces derniers mois.

Marisol Touraine explique qu’elle ne veut pas aller vers l’interdiction totale car ce nouveau système peut permettre aux fumeurs ou aux gros fumeurs de s’engager sur le chemin de l’arrêt. Mais elle suit les recommandations préconisées par le rapport Dautzenberg, rendu public ce mardi.

73 000 morts du tabac chaque année

La cigarette est toujours la première cause de mortalité évitable dans notre pays, selon la ministre de la Santé qui explique que le poids du tabac pèse autant sur la santé que sur le budget. Ainsi, le gouvernement va faire un pas de plus dans la prévention et l’interdiction en lançant de nouveaux logos à destination des femmes enceintes sur les paquets.

Aussi, Marisol Touraine a exprimé la volonté d’interdire la consommation de tabac dans de nouveaux lieux publics comme les abribus ou les parcs publics pour enfants, où les non-fumeurs pourraient être victimes de tabagisme passif.

De plus en plus de restrictions pour les fumeurs, et de moins en moins d’argent dans leurs portefeuilles puisqu’une nouvelle augmentation de 5% sur les paquets de cigarettes sera appliquée dès le mois de juillet.

Selma Mihoubi