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Arnaque : cyberattaque géante contre EDF

De faux courriels ont été envoyés aux clients de l’entreprise EDF, leur réclamant leurs coordonnées bancaires. Une fraude géante qui a touché des centaines de milliers d’abonnés à l’électricité

Des centaines de milliers d’abonnés à EDF auraient reçu un courriel à en-tête d’EDF portant la mention votre paiement a été refusé par votre établissement bancaire. Pour éviter la pénalité de retard, nous vous donnons la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire. Le client était alors invité à cliquer sur un lien, renvoyant à une page d’accueil du site EDF. Sauf que cette page Internet, sur laquelle le client était invité à indiquer ses coordonnées bancaires, était fausse.

Une fraude monumentale

Des pirates informatiques étaient au centre de tout cette fraude. L’offensive, d’une ampleur significative, a commencé en août 2012 et le phénomène ne cesse, depuis, de s’amplifier, explique Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d’EDF. Chaque mois, l’entreprise EDF serait ainsi victime de 200 à 300 cyberattaques par mois et, chaque jour, une dizaine de sites pirates seraient ainsi créés pour permettre ce genre d’opérations de « phishing ». Le directeur des relations clients Internet détaille que jusqu’à présent, nous avions 20.000 signalements de mails frauduleux par mois. En janvier, nous avons eu 40.000 signalements. L’entreprise s’efforce de bloquer le plus rapidement possible ces sites et multiplie également les avertissements et les conseils à ses clients. Le premier conseil est de ne jamais donner ses coordonnées bancaires en ligne. EDF a ouvert une adresse e-mail (message-frauduleux@edf.fr), pour permettre de signaler ce genre de courriels. Soyez prudents…

Déborah Dijaud

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