Actualités
Partager sur

Mariage gay : ils se sont dit "oui" dans l’émotion

Le mercredi 29 mai 2013 était un grand jour pour Bruno Boileau et Vincent Autin qui sont le premier couple gay à s’être dit « oui » à Montpellier. Un mariage fêté en grandes pompes avec un panel d’invités qui se sont bousculés pour assister au premier mariage gay en France de l’histoire

Un événement historique s’est déroulé à la mairie de Montpellier le mercredi 29 mai. Aussi médiatique que le mariage de Kate Middleton et du Prince William, le premier mariage gay en France a attiré des foules avec plus de 500 invités et 230 médias venus du monde entier. Les deux hommes, Vincent Autin et Bruno Boileau se sont dit Oui après 7 ans de vie de couple devant une assemblée de journalistes et d’invités.

Comme dans un aéroport les invités sont fouillés à l’entrée pour éviter les incidents et les dérapages. Les détecteurs de métaux sont de rigueur et les bouteilles d’eau sont jetées à la poubelle. Un amas de journalistes est présent, accrédités pour la cérémonie et font le pied de grue depuis de nombreuses heures pour avoir la meilleure photo, le meilleur cadrage où tout simplement la meilleure vue.

Ils sont rentrés dans l’Histoire pour toujours

Une cérémonie très médiatique qui n’est pas particulièrement au goût de la mère de Bruno Boileau qui semble profondément perdue à travers cette assemblée. En effet, la femme aurait préféré une autre cérémonie beaucoup plus intime et moins médiatique : Mais c’est le choix de notre fils, nous le respectons a-t-elle déclaré à l’Express. La mère de Vincent Autin est quant à elle plus détendue. Des parents présents qui soutiennent le mariage de leurs enfants et qui se sont battus avec eux jusqu’au bout.

Cette union symbolise beaucoup. Les deux hommes sont les premiers à rentrer dans l’histoire, car effectivement, le couple s’est dit Oui quelques semaines après la validation de la loi Taubira par le conseil constitutionnel. Un grand moment pour les deux hommes mais aussi pour les invités, et une grande émotion parcourt l’assemblée au moment de l’échange des alliances. Le moment est enfin venu, un moment de joie, d’amour et surtout un moment qui cloue le bec à toutes les manifestations anti-mariage pour tous qui ont fait rage pendant des mois.
Vincent et Bruno se tiennent la main durant tout le discours de la maire de Montpellier Hélène Mandroux, et lors du Oui des deux hommes, des applaudissements retentissent dans toute la salle. Ils ont été jusqu’au bout et la magie de l’événement a touché l’ensemble des invités.

Clémence Rouvellat

Source : L’Express

Photo CC @AFP

Afficher +