Actualités
Partager sur

Sida : une protéine anti-VIH trouvée en Australie

Sida : une protéine anti-VIH trouvée en Australie

Une protéine a été trouvée dans les coraux des mers australiennes. Un espoir pour contrer la maladie qui ne cesse de se développer

Le Sida continue de se propager dans le monde et la répression contre les homosexuels n’aide pas, la stigmatisation des malades ne fait qu’enliser la situation. Une conférence internationale se tiendra d’ailleurs à Montpellier à la fin de mois sur le VIH et les hépatites. En attendant, la maladie se propage encore et toujours et les remèdes se font attendre pour les milliers de victimes. Pourtant, une nouvelle vient de tomber, résonnant comme un espoir. Cet espoir se trouverait dans les corails, de l’autre côté de l’hémisphère, en Australie. Les coraux produiraient des protéines anti-VIH. Ces dernières protégeraient nos cellules en empêchant au virus de s’introduire dans les lymphocytes T de notre corps. Elles ne combattent pas la maladie, mais l’empêcheraient de s’installer dans notre système vital. Des recherches approfondies permettront dans savoir un peu plus sur les atouts mais aussi les effets secondaires de ce traitement sur l’être humain.

La protéine anti-VIH sous essais cliniques

L’information a été révélée par le site internet américain Eurekalert, (version anglaise). Pour l’instant, les chercheurs se concentrent sur la manière de produire ses protéines, afin d’éviter de les extraire des coraux, en voie de disparition. Une fois les réserves de protéines suffisantes, les scientifiques se lanceront dans des essais. Ils testeront l’efficacité des protéines afin de s’en servir dès que possible. Les chercheurs estiment que ces protéines seraient efficaces sous forme de gel voire de lubrifiant. Ces médicaments seront à appliquer localement et la transmission sexuelle du VIH serait stopper. Actuellement, le virus du Sida est de plus en plus résistants aux traitements. Cette nouvelle trouvaille est une avancée dans le combat contre la maladie, même si la meilleure protection jusqu’à maintenant reste le préservatif. En France, le VIH continue de se propager.


©DR
Sources : Rfi – FranceTV Info

Afficher +