fbpx
Actualités
Partager sur

Le basketteur NBA Jason Collins fait son coming-out

Jason Collins, basketteur professionnel en NBA a fait son coming-out lundi devenant le premier sportif américain d’une équipe professionnelle à révéler son homosexualité. Une déclaration saluée par ses pairs et par la Maison Blanche

Je suis un pivot de NBA de 34 ans. Je suis noir et je suis gay a déclaré Jason Collins dans une interview au magasine Sport Illustrated. Actuel pivot des Washington Wizards, Collins joue dans le championnat NBA depuis douze ans. Il a notamment porté les couleurs des Celtics de Boston et atteint la finale des playoffs avec les New Jersey Nets en 2002 et 2003.

Dans l’entretien accordé à Sport Illustrated, le joueur avoue, Je n’avais pas l’ambition de devenir le premier athlète d’un sport majeur aux Etats-Unis à révéler mon homosexualité. Mais maintenant que c’est fait, je suis content de débuter la conversation. Pour Jason Collins, toutes ces années passées dans le mensonge furent pour lui une souffrance. Gardez un tel secret m’a coûté beaucoup d’énergie, j’ai enduré des années de misère et fait beaucoup d’efforts pour vivre dans le mensonge. J’étais certain que mon monde s’écroulerait si quelqu’un savait. Désormais, à chaque fois que je le dis à une nouvelle personne je me sens plus fort et je dors un peu plus profondément confesse t-il. Une décision qui a suscité de nombreuses réactions au sein de la société américaine.

L’Amérique salue son geste

Le monde de Jason Collins ne s’écroulera pas. En effet, de nombreux messages de soutien lui ont été adressés via les réseaux sociaux. Le couple Obama a même tenu à féliciter le joueur pour son geste. Michèle Obama a ainsi posté sur le compte Twitter de son bureau (@Flotus) : Tellement fière de toi, Jason Collins ! C’est un énorme pas en avant pour notre pays. On est avec toi !. Ce message signé « mo » devrait donner force et courage au pivot de 2m13.

Si la Maison Blanche a tenu à faire part de son soutien, le joueur peut aussi compter sur le support d’autres sportifs, et pas n’importe lesquels. En effet, Kobe Bryant et Steve Nash ont tenu à poster eux aussi un message sur Twitter. Le premier a écrit Fier de @jasoncollins34. Ne te laisse pas étouffer par l’ignorance des autres #courage#support, suivi de son meneur de jeu au Los Angeles Lakers, Steve Nash Le moment est venu. Respect maximum. D’autres personnalités ont aussi envoyé de nombreux messages d’encouragements comme l’ancienne joueuse de tennis Martina Navratilova ou encore le réalisateur et fan de basket Spike Lee qui a posté sur son Twitter Jason Collins vient de faire quelque chose de magnifique. Être soi-même. De quoi montrer l’exemple et faire évoluer les mœurs d’une société américaine encore largement dominée par la pensée conservatrice.

J. L.

Photo CC @ Kwaku Alston /Sports Illustrated