Actualités
Partager sur

Fin de cavale pour Redoine Faïd : le braqueur arrêté en Seine-et-Marne

Le braqueur récidiviste a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôtel de Pontault-Combault (Seine-et-Marne) où il résidait depuis le 25 juin avec un complice

Il était recherché depuis le plus d’un mois. Redoine Faïd a été interpellé à 3 heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôtel de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Le spécialiste des braquages résidait dans cet établissement depuis quelques jours avec un complice.

Il s’était échappé de la maison d’arrêt de Séquedin (Nord) le 13 avril dernier en faisant sauter une porte. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avait alors lancé une traque mondiale et son signalement avait été transmis à Interpol et à toutes les polices de l’espace Schengen.

Un pistolet automatique retrouvé dans sa chambre d’hôtel

Redoine Faïd et son complice ont été surpris pendant leur sommeil par une soixantaine de policiers. Les autorités ont trouvé un pistolet automatique dans la chambre, ont également saisi des fausses barbes et des lunettes.

Le complice du braqueur, âgé de 29 ans, était déjà connu des services de police et de la justice pour des faits moins importants que ceux reprochés au braqueur de Creil. Les deux hommes résidaient depuis le 25 mai dans cet hôtel et avaient payé quatre nuits d’avance, a rapporté Europe 1.

Localisé grâce à un appel téléphonique

Le récidiviste est entré en contact avec sa famille la semaine dernière, permettant ainsi aux policiers de le localiser, a révélé France 2.

Redoine Faïd a à l’évidence beaucoup circulé durant ces six semaines, a indiqué lundi le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, sur i>Télé. Il était tracé depuis plusieurs jours a-t-il ajouté.

Selon les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (Oclco), il n’est pas exclu que l’homme préparait un nouveau braquage.

Accusé d’avoir participé à la fusillade de Villiers-sur-Marne

Redoine Faïd est soupçonné d’avoir participé avec d’autres braqueurs à une fusillade survenue le 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne. Ce jour-là, la policière municipale, Aurélie Fouquet, avait perdu la vie.

A la même époque, le braqueur de 41 ans tentait de faire croire qu’il s’était rangé en faisant la promotion de son livre qui retraçait son parcours et ses « erreurs de jeunesse ».

Le ministre de l’Intérieur a félicité ce mercredi sur i>Télé les enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire pour l’enquête minutieuse et efficace qu’ils ont bouclée en moins de six semaines, sous la direction de l’autorité judiciaire.

F. G.

Afficher +