Actualités
Partager sur

Femen : trois militantes arrêtées seins nus en Tunisie

Trois militantes du mouvement Femen ont été arrêtées aujourd’hui. Elles militaient pour la libération d’une tunisienne et pour le droit des femmes dans le pays



Les trois jeunes femmes militaient devant le palais de justice de Tunis devant des journalistes, avant d’être arrêtées. Elles ont été emmenées dans le bâtiment, et selon le porte-parole, une enquête a été ouverte.

C’est la première action des Femen dans le monde arabe. Les jeunes femmes risquent 6 mois de prison pour attentat à la pudeur. Certains des journalistes présents ont été arrêtés par la police, sans motif apparent. Ils avaient été agressés par des passants en colère peu avant, selon le témoignage de l’un d’entre eux.

Cette action avait pour but de dénoncer la condition des femmes dans le pays depuis la révolution. Femen voulait aussi condamner l’arrestation de celle qui se fait appeler Amina Tyler, le 19 mai dernier. Elle avait fait scandale en publiant des photos d’elle sein nus et en écrivant « femen » sur le mur d’un cimetière. Elle reste pour l’instant en détention et encourt 6 mois de prison pour possession d’un spray d’auto-défense.

La Tunisie, depuis la révolution est dirigée par les islamistes du parti Ennahda. Malgré le fait que le pays soit le plus laxiste en matière de droit des femmes dans la région, l’égalité a tendance à régresser. Une nouvelle constitution est en cours d’écriture, l’opposition et les féministes du pays, essayent d’obtenir qu’y soit inscrite l’égalité homme-femme.

C.Y
Photo CC @F.Belaid /AFP
Source : AFP

Afficher +