Actualités
Partager sur

Egalité des sexes : les Suédois bientôt contraints à uriner assis ?

Egalité des sexes : les Suédois bientôt contraints à uriner assis ?
Partager
Partager sur Facebook

Un député suédois défend cette semaine une proposition de loi obligeant les hommes à uriner assis. Une mesure qui entend promouvoir l’égalité des sexes ainsi que l’hygiène

On ne badine pas avec l’égalité des sexes en Suède et ce n’est pas Viggo Hansen qui vous contredira. Ce député socialiste défend cette semaine dans la région de Södermanland, près de Stockholm, une proposition de loi peu ordinaire. Il souhaite désormais obliger les hommes à uriner assis afin de mettre fin à une cruelle inégalité envers les femmes.

Pour défendre ce projet de loi, déposé le 12 juin 2012, il n’hésite pas à mettre en avant l’argument de l’hygiène mais pas seulement.

Préserver la paix des ménages

Au travers de cette mesure, Viggo Hansen entend garder les toilettes publiques plus propres et préserver la paix des ménages. Fini les disputes concernant la lunette des toilettes relevées ou les gouttes tombées à côté de la cuvette.

Mais le député va plus loin en expliquant qu’uriner assis permettrait aux hommes de lutter contre le cancer de la prostate. Un argument qui a déchaîné ses adversaires et provoqué l’indignation de certains médecins. Ces derniers ont d’ailleurs publié une tribune dans un journal Suédois.

Une proposition similaire à Taïwan

L’argument médical tombe à l’eau, qu’importe, l’homme politique espère convaincre les hommes les plus récalcitrants en expliquant qu’uriner comme une femme contribuerait à une vie sexuelle meilleure et plus longue.

Ce pays, précurseur en matière de parité homme-femme, ne semble pas prêt à voter cette loi. Les détracteurs de ce projet ne manquent pas et se rient de ce texte.

En août 2012, le ministre de l’environnement taïwanais, Stephen Shen, avait fait une proposition similaire s’attirant de nombreuses railleries. Cette loi était restée lettre morte.

F. G.

Photo CC @SEBASTIAN WILLNOW/AFP