Actualités
Partager sur

Arabie saoudite : une campagne choc contre les violences faites aux femmes

Une campagne exceptionnelle s’annonce contre les violences faites aux femmes saoudiennes, une grande première dans l’histoire du pays. Une sensibilisation à l’initiative de la King Khalid Foundation, qui lance la campagne « No more abuses » afin d’alerter l’opinion publique

Une femme aux yeux marron regarde droit devant elle. Les yeux maquillés de légers traits de mascara noir, et de crayon sous les yeux. Pourtant son regard est plein de détresse, car en dessous son niqab, habit traditionnel en Arabie Saoudite, seuls ses yeux sont visibles. Un regard qui transperce le cœur, et surtout un œil gonflé, un œil tuméfié : un œil au beurre noir. Le slogan Certaines choses ne peuvent-être couvertes – Combattons ensemble les violences faites aux femmes s’inscrit dessous la photographie.

L’affaire de la jeune Lama avait choqué

Cette campagne de sensibilisation financée par la fondation du Roi Khalid arrive quelques mois après l’histoire qui avait choqué l’opinion publique, celle de Lama, petite fille de cinq ans qui s’était fait fracasser le crâner et violer par son père. Hospitalisée, elle avait succombé à ses blessures quelques mois après le drame.
Alors que les femmes ont gagné le droit de vote et de se présenter aux élections municipales en 2011, une loi qui sera appliquée en 2015, le pays reste régi par la charia. La liberté d’expression est assurée avec cette campagne, bien que les libertés des saoudiennes restent restreintes : elles sont toujours sous la « garde » d’un tuteur, père, mari ou frère. Des principes difficiles à comprendre : par exemple L’Arabie saoudite punit sévèrement le viol et le meurtre d’une peine capitale, mais un homme ne peut pas être condamné à mort pour le meurtre de son enfant ou de son épouse.

L’avancée progressive des mœurs

Les saoudiennes viennent d’exécuter un grand pas à travers cette campagne car les traditions du pays donnent une minorité de droit à ces femmes ce qui occasionne une perte d’autonomie. En effet, celles-ci ne peuvent pas conduire. Dernièrement, elles ont eu le droit de pouvoir conduire un vélo grâce à la Commission de promotion de la vertu et de prévention du vice qui leur a accordé ce droit inédit. Cette campagne est une nouvelle bataille remportée par ces femmes, et elle fait actuellement du bruit dans la presse. Pourtant l’Arabie Saoudite reste toujours le 131ème pays sur 148 états au niveau de l’égalité des sexes, selon le classement établi par leGlobal Gender Gap Report de 2012.

C. R.

Afficher +