fbpx
Actualités
Partager sur

États-Unis : un ado avait prévu une attaque à la bombe dans son collège

États-Unis : un ado avait prévu une attaque à la bombe dans son collège

Un adolescent de 17 ans avait planifié une attaque à la bombe dans son ancien collège. Grant Acord a été arrêté le 23 mai à son domicile à Albany (Oregon) et doit être inculpé ce mardi

Il prévoyait de commettre un véritable massacre dans son collège. Grant Acord a été interpellé jeudi dernier à son domicile à Albany, dans l’Oregon. Le jeune homme de 17 ans avait planifié de faire sauter son ancien établissement. Il doit être formellement inculpé ce mardi.

Pour son attentat, il s’était inspiré d’un jeu vidéo faisant référence au massacre de Columbine, commis par deux adolescents en 1999 dans le Colorado, a expliqué un représentant officiel au New York Times.

Une attaque colossale

La police pense que l’adolescent visait le collège d’Albany où il avait été scolarisé. Grant Acord avait écrit son mode opératoire et établi une liste et une heure spécifique pour l’attaque. Les enquêteurs ont découvert chez lui des bombes artisanales, des cocktails Molotov ainsi qu’une bombe au Napalm.

Nous sommes intervenus avant qu’il puisse récupérer tout le matériel qu’il voulait, a confié le procureur général du comté de Benton, John Haroldson. En effet, le jeune homme devait recevoir d’autres bombes et des fusils.

« Je frémis à l’idée de ce qui aurait pu arriver »

Je ne peux pas dire à quel point nous avons eu de la chance qu’il y ait une intervention. Quand je regarde les preuves du dossier, je frémis à l’idée de ce qui aurait pu arriver ici, a expliqué le procureur général à News.com. Ce dernier n’a pas donné la date à laquelle l’attaque aurait dû avoir lieu et ni de précisions quant à la personnalité de l’adolescent.

Deux chefs d’inculpation ont été retenus contre Grant Acord : possession et fabrication d’un dispositif de destruction. Sa famille s’est abstenue de tout commentaire.

F. G.

Photo CC @Scott Olson/AFP