fbpx
Actualités
Partager sur

Manif pour tous : la violence éclate aux Invalides

Manif pour tous : la violence éclate aux Invalides
Partager
Partager sur Facebook

Dimanche, après l’appel à la dispersion de la manifestation des opposants à la loi sur le mariage pour tous, des échauffourées ont éclaté sur l’esplanade des Invalides

Dimanche, les détracteurs de la loi Taubira étaient 150 000 (selon la police), à défiler à l’appel de la Manif pour tous à Paris. Les organisateurs ont estimé leur nombre à plus d’un million. Mais dimanche soir, après la fin de la manifestation, des heurts ont éclaté, à l’issue desquels une vingtaine d’interpellations ont été effectuées, s’ajoutant, selon Manuel Valls, à une centaine d’autres interpellations ayant eu lieu plus tôt dans la journée.

Aux Invalides, 200 à 300 fauteurs de troubles ont affronté les forces de l’ordre, scandant ça va péter, ça va péter !, Dictature socialiste ou encore Hollande démission !, rapporte Europe 1. Peu avant minuit, le calme était revenu sur l’esplanade.

Manuel Valls accuse l’extrême droite

Le ministre de l’Intérieur a condamné « avec force » dimanche soir dans un communiqué les heurts sur l’esplanade des Invalides.

Ces incidents ont été provoqués par plusieurs centaines d’individus, pour la plupart issus de l’extrême droite et de la mouvance identitaire, qui ont agressé violemment des policiers, dont quatre ont été blessés, des gendarmes, ainsi que des journalistes, a déclaré Manuel Valls qui estime que ces heurts prouvent clairement que le dispositif de sécurité conséquent mis en place à l’occasion de cette journée de contestation était pleinement justifié.

L. C.

Photo DR @Reuters