Actualités
Partager sur

Game of Thrones : la reine d’Angleterre cite la série dans son discours de Noël

Game of Thrones la reine d’Angleterre cite la série dans son discours de Noël

Durant son discours de Noël, la reine d’Angleterre a cité la série Game of Thrones dans un vibrant plaidoyer pour la réconciliation avec l’Écosse

À 88 ans, la reine Élisabeth 2 d’Angleterre a gardé intactes ses facultés intellectuelles. Et elle sait toujours autant rester à la page, et utiliser les bonnes références pour parler à ses sujets. Jeudi, elle a prononcé son traditionnel discours de Noël, après une année délicate marquée notamment par le référendum sur la sortie de l’Écosse du Royaume-Uni. La souveraine a appelé à la réconciliation et à l’union nationale, et a fait référence à la série Game of Thrones.

L’exemple de l’Irlande du Nord

Élisabeth 2 a ainsi utilisé l’exemple d’une autre région troublée par les velléités d’indépendance de son peuple, l’Irlande du Nord. Les avantages de la réconciliation me sont apparus clairement lorsque je suis allé à Belfast en juin, lors de ma visite des studios de Game of Thrones, a-t-elle annoncé. Car la région accueille chaque année depuis 2010 une partie du tournage de la série. Ce qui était autrefois une prison durant les Troubles est maintenant un lieu d’espoir (…), un rappel de ce qui est possible lorsque les gens se tendent la main, a-t-elle décmaré.

Si la référence peut sembler étrange, surtout lorsqu’on connaît un peu le quotidien des personnages de Game of Thrones fait de meurtres, de trahisons, et où le souverain régnant est constamment en danger, elle prouve qu’Élisabeth 2 reste en lien avec son époque. Beaucoup de ses sujets lui avaient ainsi reproché d’être déconnectée des réalités quotidiennes, la reine a donc fait d’une pierre deux coups. La réconciliation est la fin pacifique du conflit, a-t-elle ajouté par la suite.

Il est encore trop tôt pour savoir si son message sera entendu dans un pays qui se caractèrise depuis toujours par des conflits internes plus ou moins violents. Qui sait, si jamais l’Écosse décide de cesser ses poussées vers l’indépendance, peut-être que les producteurs de Game of Thrones pourront compter cet exploit à leur crédit. George Martin peut être fier.

Afficher +