Actualités
Partager sur

Mariage pour tous : Un opposant prend 4 mois de prison avec sursis

Mardi 23 avril se déroulait une manifestation des opposants au mariage pour tous près de l’Assemblée nationale à Paris. De nombreux incidents ont eu lieu dans la soirée et notamment des lancés de projectiles sur les forces de l’ordre. Un homme a été condamné jeudi en correctionnelle à quatre mois de prison avec sursis

L’homme de 26 ans ayant jeté un projectile et ayant fait l’objet de violence sur un CRS a été condamné dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre du premier procès lié aux incidents dus aux manifestations contre la réforme du mariage pour tous. L’homme devra en plus de sa peine exécuter 70h de travaux d’intérêt général et reverser 400 euros aux deux CRS.

« L’idée était de faire passer mes idées. »

L’homme à l’issue de sa garde à vue a été présenté au tribunal en comparution immédiate. L’accusé témoigne avoir délibérément lancé une cannette de bière, mais affirme qu’elle n’a pas touché le CRS. Démenti aussitôt, le CRS contre son argument et déclare que la cannette a touché son casque : Je tiens à m’excuser, franchement, auprès de ces deux messieurs. Je regrette (…) la violence n’apporte rien. a expliqué l’homme originaire d’Essonne.

Une peine disproportionnée

Son avocate, Me Anne Bauthéac a pris la parole et a insisté sur le fait que le procès de son client n’était pas celui de tous les débordements et incidents lors des manifestations contre le mariage pour tous. Le cas d’un homme ne peut pas faire l’objet d’une généralité. L’avocate a déclaré qu’elle trouvait démesurée la peine établie pour un homme dont le casier judiciaire était vierge. Les huit autres personnes interpellées ont été à leurs tours déférés jeudi soir au parquet de Paris.

La dispersion avait été demandée

Les organisateurs de la manifestation avaient donné la direction aux opposants de se disperser, mais de nombreuses personnes sont restées sur place, donnant lieu à de sévères affrontements avec les CRS. La pluie de projectile lancée sur les forces de l’ordre a fait un blessé, a témoigné un policier présent lors de l’audience, un commissaire de police blessé à la tête par un pavé.

Clémence Rouvellat

Photo CC @KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Afficher +