fbpx
Actualités
Partager sur

Scandale sanitaire : Castel Viandes aurait fourni de la viande souillée à McDo

La chaîne de fast-food américaine a suspendu sa collaboration avec Castel Viandes. Le fournisseur aurait vendu en 2008 des lots souillés qui ont servi à faire des hamburgers. Une enquête a été ouverte

Les scandales sanitaires ne cessent d’ébranler l’industrie alimentaire française. Après Spanghero, c’est au tour de Castel Viandes d’être dans le collimateur des consommateurs. Cette société de Châteaubriant (Loire-Atlantique) aurait trompé McDonald’s sur la qualité de la viande fournie en 2008.

Le 1er mars dernier, on apprenait que Quick, Flunch, Lustucru ou encore William Saurin avaient eux-mêmes été victimes de ce fournisseur spécialisé dans la découpe de viande bovine. La marchandise vendue par cette entreprise familiale aurait servi à la préparation des hamburgers du fast-food américain.

Des morceaux de viande souillés

Selon les informations du Parisien, Castel Viandes a fourni à six reprises des morceaux de viandes souillées à McKey, la centrale d’achat de McDo, entre le 1er mars et le 22 août 2008.

Ces souillures proviennent d’accidents survenus lors de la découpe de la viande qui a alors pu être contaminée.

Des révélations dérangeantes

Une enquête préliminaire a été ouverte sur les suspicions de tromperie concernant la qualité de la viande. A l’origine de cette découverte : les révélations de l’ancien directeur qualité de Castel Viandes de la société, licencié en 2008.

Le fournisseur a par la suite porté plainte pour dénonciations calomnieuses. En attendant les résultats de l’enquête, Flunch et McDonald’s ont décidé de suspendre leur contrat avec cette entreprise.

Nous sommes prêts à reprendre les approvisionnements dès lors que les garanties pour assurer la qualité du produit aux consommateurs seront à nouveau réunies, a expliqué McKey dans un communiqué.

F. G.

Photo CC @FRANK PERRY/AFP