Actualités
Partager sur

Anti-mariage gay : gazée lors de la manif, Christine Boutin demande la démission de Manuel Valls

La présidente du parti-démocrate a demandé dimanche soir la démission du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Christine Boutin, qui participait à la manifestation anti-mariage pour tous, a été victime de gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre pour disperser les manifestants

Christine Boutin n’accepte pas d’avoir été victime de gaz lacrymogènes lancés dimanche par les forces de l’ordre en marge de la manifestation anti-mariage pour tous. Incommodée, la présidente du parti-démocrate a terminé au sol, les yeux irrités par les projectiles.

Elle a demandé dans la soirée la démission du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

« C’est honteux »

La façon dont la police a traité les manifestants est inacceptable. C’étaient des gens calmes, a expliqué l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy à BFMTV. On envoie des gaz lacrymogènes sur des élus, Hervé Mariton (député UMP de la Drôme) a été secoué. Moi j’ai reçu des gaz lacrymogènes et des enfants aussi, a-t-elle ajouté.

C’est honteux, scandaleux. (…) En tant qu’ancienne ministre de la France, je demande la démission du préfet de police et du ministre de l’Intérieur (NDLR : Manuel Valls) qui a tenu des propos invraisemblables, inacceptables, a-t-elle exigé.

Des « dizaines d’interpellations »

De son côté, Manuel Valls a salué le sang froid des autorités, rappelant que les organisateurs du défilé ont été débordés par la venue de groupes extrémistes.

Des groupes d’extrême-droite ont tenté de descendre les Champs-Elysées pour se diriger vers l’Elysée, a expliqué le ministre de l’Intérieur. Le cortège de la manifestation a été émaillé par plusieurs incidents entre les forces de l’ordre et les participants. L’ancien maire d’Evry a parlé de dizaines d’interpellations lors de cette manifestation qui comptait 300.000 personnes selon la préfecture de police.

F. G.

Photo CC @Eric Feferberg/AFP

Afficher +