fbpx
Actualités
Partager sur

Élections législatives italiennes : la gauche largement en tête

Ces deux derniers jours, les Italiens étaient face aux urnes. Selon un sondage fait à la sortie des bureaux de vote, la gauche italienne de Pier Luigi Bersani arrive largement en tête des élections législatives avec 34,5% des votes, face à la droite de Silvio Berlusconi ayant obtenu seulement 29%

D’après les premières projections, c’est bien parti pour la gauche italienne ! Les votes publiés aujourd’hui montrent que la gauche arrive en tête des élections législatives tant à la chambre des députés qu’au sénat avec 163 sièges (la majorité étant à 158). Selon un autre sondage publié par une chaîne de télévision RAI, la coalition de gauche est créditée avec 34,5% des voix contre 29% à la coalition du Cavaliere.

Le vote protestataire explose

La RAI a également montré qu’il y’a eu une forte poussée du vote protestataire. Le comique et politicien Beppe Grillo du mouvement Cinq étoiles (M5S) a obtenu 20% des voix, devançant largement la coalition centriste du gouvernement sortant Mario Monti. Ce vote protestataire plus fort que prévu pourrait rendre complexe l’obtention d’une majorité au Sénat.

La question de ces élections entraîne donc celle de la stabilité du futur gouvernement. Les Italiens étant touchés par une sévère cure d’austérité depuis un an. Si Pier Luigi Bersani emporte la majorité à la chambre des députés, la situation est plus difficile du côté du sénat où tout se joue au poids des coalitions dans chaque région.

La pire situation serait que l’Italie se retrouve avec une majorité différente à la Chambre et au Sénat, cela rendrait le pays ingouvernable…

I. K.