Actualités
Partager sur

Montpellier : une croix gammée apprise en géométrie par des primaires

Une enseignante de l’école primaire de Saint-Clément-de-Rivière a utilisé une croix gammée en cours de géométrie pour des élèves de primaire. Elle va être entendue par l’inspection académique de Montpellier



C’est après un exposé sur la Seconde guerre mondiale par des élèves de CM2, que leur enseignante leur a demandé de dessiner la croix gammée, symbole du nazisme. Pour l’instant, on ne sait pas s’il s’agit d’une maladresse de la part de l’enseignante ou d’une réelle conviction.

Un jeune élève, Jonathan, 10 ans, qui est d’origine juive a refusé de la dessiner. Et selon son témoignage, l’institutrice aurait profité de la récréation pour arracher les pages des cahiers qui contenaient les dessins. C’est la mère du garçon qui a informé la directrice, celle-ci a déclaré aux enfants qu’il n’était pas possible d’utiliser cette croix. Pourtant le malaise est toujours présent.

Pour le maire de la ville, il s’agit soit d’une provocation délibérée, soit d’une maladresse pédagogique . Mais si le premier cas est avéré, il n’hésitera pas à porter plainte contre l’institutrice. C’est l’inspection académique de Montpellier qui va gérer cette histoire et elle ne sera vraisemblablement pas envoyer plus haut dans la hiérarchie de l’état.

C.Y
Source : AFP
Photo CC @ /AFP

Afficher +