Actualités
Partager sur

Mariage pour tous : intense émotion de Christiane Taubira

Lors de l’adoption par le parlement du projet de loi concernant « le mariage pour tous » mardi 23 avril, l’émotion est à son comble pour les députés et particulièrement pour Christiane Taubira qui prend la parole, troublée

Des applaudissements retentissent dans l’hémicycle quand Claude Bartolone, président de l’assemblée nationale s’exprime : La parole est à Madame Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la justice. Mme Taubira se retourne, ajuste son micro, et s’empresse de confier à l’assemblée : Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames messieurs les ministres, mesdames messieurs les députés, je dois avouer que je suis submergée par l’émotion. Elle remercie en premier lieu François Hollande et Jean-Marc Ayrault, d’avoir permis à tous ces députés de mener cette réforme avec force et conviction, mais avant tout Christiane Taubira se dit reconnaissante de la confiance que le gouvernement leur a accordé.

Un discours profond

Les remerciements ne sont pas terminés pour Christiane Taubira. Celle-ci s’adresse aussi aux députés qu’elle remercie de leur participation à l’amélioration du texte. Du courage, il en a fallu pour tous : l’adoption de cette loi a été un réel combat. François Hollande se doutait-il que cette réforme ferait autant parler d’elle ? C’est une victoire pour les socialistes et pour la promesse numéro 31 de ses 60 engagements de campagne. Christiane Taubira n’oublie pas de saluer la bravoure de ses collègues : Vous avez été là, stoïque, à entendre parfois des propos absolument insupportables qui heurtaient nos valeurs profondes, qui heurtaient notre éthique. Ce discours est rempli de sentiments et de joie. La bataille a été rude, mais la garde des Sceaux affirme avec certitude : Nous avons eu aussi de très grands et de très beaux moments de démocratie.

Clémence Rouvellat

Photo CC @Jacques Demarton/AFP

Afficher +