Actualités
Partager sur

Mariage gay : l’adoption de la loi provoque de sérieux débordements à Paris

De violents incidents ont éclaté mardi soir sur l’esplanade des Invalides à Paris. Les manifestants opposés au mariage homosexuel ont clamé leur révolte après l’adoption de la loi

La soirée s’est bien mal terminée pour les participants de la « Manif pour tous ». L’adoption définitive du texte de loi ouvrant le mariage pour les personnes de même sexe ne passe toujours pas du côté des « antis ». Hier soir, ils étaient encore nombreux à s’être réunis dès 17h pour manifester leur colère et les appels à la dispersion en fin de rassemblement n’ont pas été suivis.

Plusieurs centaines de manifestants ont décidé de marcher d’un pas déterminé vers la rue de l’Université (VIIe), en direction du Palais Bourbon. Il est 22h15, la « Manif pour tous » est officiellement terminée depuis vingt minutes. Les protestataires les plus virulents veulent en découdre avec les forces de l’ordre et rien ne semble les arrêter, pas même les responsables de la sécurité de la manifestation. Le site internet du Monde rapporte que des projectiles ont été lancés contre les CRS qui bloquaient l’accès à l’Assemblée nationale. C’est le début d’un déchaînement de violence.

« On est chez nous, Hollande ta loi on n’en veut pas »

Difficile d’imaginer une telle rébellion. D’après les informations du Monde, de nombreux pétards ont éclaté et des bouteilles de verre ont été jetées en direction du barrage de CRS. Equipés de masques de protection, de lunettes de ski ou encore de foulards pour se protéger des gaz lacrymogènes, les manifestants les plus violents s’attaquent directement à la police. Alors que les forces de l’ordre ne ripostent toujours pas, un attroupement de plusieurs centaines de manifestants encore présents dans le cortège devient spectateur puis acteur de cet affrontement. Toujours sous les cris répétés de On est chez nous, on est chez nous, Hollande, ta loi on n’en veut pas.

Les journalistes attaqués

Une foule de mille personnes fait face au CRS vers 23 heures. D’après nos confrères du journal Le Monde, c’est à ce moment que des journalistes ont été chassés par un groupe de manifestants. Une violente « chasse aux journalistes » est alors lancée, accompagnée de mots d’insultes Collabos, salauds, pourris. Les reporters sont jetés au sol et frappés comme en témoignent les messages postés sur les réseaux sociaux dans lesquels certains d’entre eux écrivent avoir été tabassés ou pris à partie.

Un déchainement de violence qui se poursuivra après minuit. Finalement douze personnes ont été interpelées. Le gouvernement n’aura pas cédé.

J. L.

Photo CC @A.Gelebart /20minutes

Afficher +