fbpx
Actualités
Partager sur

7 adolescentes de 13 à 14 ans tombent enceintes après un voyage scolaire

7 adolescentes de 13 à 14 ans tombent enceintes après un voyage scolaire

7 bosniaques âgées de 13 à 14 ans sont revenues enceintes d'un voyage scolaire à Sarajevo. L'affaire a soulevé ce qui s'avère être un problème de santé publique dans le pays

La consternation règne depuis quelques jours dans un village de Bosnie : 7 collégiennes âgées entre 13 et 14 ans sont tombées enceintes durant un voyage scolaire de 5 jours. Originaire de la ville Bosniaque de Banja Luka, les 7 jeunes filles prenaient part à une sortie scolaire dans la capitale bosniaque Sarajevo. L’excursion avait pour but la visite de musées et monuments historiques.

Sur les 28 élèves partis, 7 fille sont revenues enceinte. Les parents furieux ont fustigé le manque de responsabilité du personnel éducatif. Ils s’interroge sur la façon dont ont été encadrés et surveillés les élèves. Le Planning familial Bosniaque n’a de son côté pas blâmé les enseignants et a considéré que les événements étaient dues à une négligence parentale.

Les mineures enceintes, une tendance inquiétante en Bosnie

Ces 7 collégiennes enceintes ont créé la polémique dans le pays et rouvert le débat sur l’éducation sexuelle et la sensibilisation au techniques de contraception, alors que le nombre de filles enceintes à de 13 ou 14 ans a sensiblement augmenté.

Une tendance inquiétante selon Senad Mehmedbasic, gynécologue à Sarajevo : C’est la tendance actuelle. Mais nous ne pouvons pas continuer à laisser nos enfant recevoir une éducation sexuelle dans la rue plutôt qu’à l’école explique-t-il au Daily Mail C’est évident que les enfants n’ont pas assez de connaissance en matière d’éducation à la santé, donc il ont ce genre de comportement sans mesurer les conséquences. Nous devons être plus directs dans notre système éducatif, on ne devrait pas laisser la rue se charger de leur enseigner les questions qui touchent à l’intimité, après ils se prennent une grosse claque par la vie

L’année dernière, 31 filles mineures sont tombées enceintes dans la capitale Bosniaque. Le pays est donc face à un vrai problème de société remis sur le devant de la scène suite à cette affaire. Il y a quelques mois, un scandale sexuel similaire avait éclaté en Belgique après que des adolescents ait pris par à un gang bang pendant une retraite spirituelle.

Source : Daily Mail