fbpx
Actualités
Partager sur

Mariage gay : les homosexuels peuvent officiellement s’unir en France

Le Parlement a adopté ce mardi 23 avril, à 16h15, le projet de loi concernant le « mariage pour tous ». Les couples homosexuels pourront désormais se marier et adopter légalement en France


C’est officiel, le mariage entre couple de même sexe est désormais légal en France. À l’issue d’un vote dominé par la majorité de gauche et quelques députés de droite, la proposition 31 du programme présidentiel de François Hollande a été adoptée par le Parlement. Ce vote, défendu par Christiane Taubira et Dominique Bertinotti en tête, signe la fin d’un processus législatif de trois mois.

La France devient le 9e pays européen à légaliser le mariage gay

Avec l’adoption de ce texte, la France devient le 9e pays européen à légaliser le mariage homosexuel et le 14e dans le monde. Le texte a été voté par 331 voix pour et 225 voix contre pour 10 abstentions à l’Assemblée nationale. Cette loi a été votée dans un contexte très tendu dans l’hémicycle et dans la rue avec la présence de nombreux manifestants. L’UMP de son côté a d’ores et déjà annoncé qu’il déposerait un recours devant le Conseil constitutionnel.

Le président François Hollande va devoir gérer une situation qui s’annonce délicate. Ce mardi, les anti-mariage gay manifesteront à nouveau depuis Sèvres-Babylone à 19h et iront jusque devant l’Assemblée nationale. De l’autre côté, des pro mariage pour tous se rassembleront à partir de 17 heures près du Palais Bourbon. L’atmosphère devrait à nouveau sentir la poudre.

J. L.