Actualités
Partager sur

Université : les cours en anglais de Fioraso déclenchent la polémique

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur débute ce mercredi à l’Assemblée Nationale. Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, souhaite intégrer la langue anglaise dans les cours à l’université

L’objectif du projet de loi et d’attirer plus d’étudiants étrangers en France.

Un projet qui divise

Ainsi qu’MCE-tv vous en parlait ici, Geneviève Fioraso a déclenché une véritable polémique en voulant introduire des cours en anglais dans les cursus universitaires.

Certains membres du gouvernement et autres intellectuels crient à la disparition de la langue française et de la francophonie.

Pour d’autres, ce débat est déjà dépassé. En effet, la plupart des grandes écoles en France proposent des cours dans la langue de Shakespeare, ce qui donne un certain retard aux étudiants sur les campus.

Vague de protestation

L’article 2 du projet de loi concernant l’enseignement de l’anglais a provoqué la polémique à l’Assemblée. Des syndicats ont appelé à la grève et à manifester pour que la ministre de l’Enseignement supérieur renonce à l’idée de dispenser des cours en anglais.

Geneviève Fioraso dénonce une formidable hypocrisie, et veut que les étudiants réussissent à l’université, qu’ils aient les mêmes atouts que dans les [grandes] écoles où il y a des formations partiellement en anglais sans que personne n’y trouve rien à y redire

Quitte à penser à l’avenir des étudiants français, mieux vaut arrêter la langue de bois pour la langue de Shakespeare.

Selma Mihoubi

Afficher +