Actualités
Partager sur

Université de Madrid : 250 cadavres abandonnés depuis plus de 5 ans, retrouvés dans une pièce de 30m²

Macabre découverte à l'Université de Madrid; 250 morts

C'est dans les sous-sols du département d'Anatomie et d'Embryologie de l'Université Complutense de Madrid, que 250 morts ont été retrouvés récemment

C’est à l’Université Complutense de Madrid en Espagne que quelques 250 cadavres ont été retrouvés récemment. Dans une pièce d’environs 30 m2 des corps en décompositions sont entassés depuis plus de 5 ans. Ces corps sont l’objet de dons faits au département d’Anatomie et d’Embryologie Humaines. Ils étaient donc entreposés tout ce temps dans les sous-sols de l’université que le qutotidien El Mundo n’a pas manqué de renommer le sous-sol des horreurs de l’Université Complutense.

250 cadavres laissés à l’abandon au sous-sol

De leur vivants de nombreux espagnols avaient donné et donnent encore aujourd »hui leur corps à la science une fois morts. La raison est plutôt simple. La crise économique que connaît l’Espagne depuis 2008 atteint des sommets ces temps. Les salaires mensuels moyens s’élèvent aux environs des 1000 euros par mois. On estime les frais funéraires d’un enterrement entre 3000 et 8000 euros en moyenne. De nombreuses personnes âgées ont préféré donner leur corps à la science exonérant ainsi les familles des défunts à s’acquitter des frais d’obsèques. Ainsi aucune charges pour les enfants et petits enfants des personnes disparues.
Ceci explique le nombre incommensurable de corps retrouvés dans cette pièce. Concernant leur abandon en l’état, l’explication relève aussi du domaine économique. Ramon Merida, directeur du département concerné, explique à la presse: le directeur de l’exploitation du four a pris sa retraite anticipée en décembre, et il n’y a pas moyen de trouver quelqu’un pour le remplacer parce que les syndicats se plaignent que le four n’est pas en bon état.

Des risques hygiéniques pour les élèves

Le principal problème de cette macabre découverte reste les conditions hygiéniques douteuses, dans lesquelles les corps ont été oubliés et le risque que cela pourrait impliquer pour les les élèves trop curieux, s’aventurant près de la salle. La presse espagnole a énuméré de nombreux détails sordides concernant les organes et ce qu’il reste de certains corps. Une douzaine de corps entassés dans une dizaine de bacs remplis de formol continuent leur lente décomposition.
Le directeur a ensuite mentionné que le problème avait été réglé, et que les corps avaient été transférés vers d’autres fours crématoires. L’incident a crée la polémique en Espagne, un pays de tradition chrétiennes profondes qui considère que le don de son corps à la science après sa mort est un tabou.

© Photo DR

Afficher +