fbpx
Actualités
Partager sur

Jeunesse, A vos droits : la convention internationale des droits de l’enfant

Jeunesse, A vos droits : la convention internationle des droits de l'enfant

Jeunesse, A vos droits est une nouvelle émission de 10 programmes de 2 minutes qui informe et sensibilise le téléspectateur à la condition des enfants et des jeunes en France et dans le monde, d’une façon simple, concise et attractive

Parce que les enfants et les jeunes ne sont pas des adultes en miniature et qu’ils ont besoin d’une protection spécifique, La Convention Internationale des Droits de l’Enfant, dite aussi « Convention de New York  » a été adoptée par l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Il s’agit là d’un texte fondateur à l’échelle mondiale, car il fédère les Etats du monde autour d’une même volonté assurer la protection de l’enfant, et le reconnaître comme ayant des droits.

Cette convention, à la vocation universelle, énonce en 54 articles les droits fondamentaux des enfants et les obligations des Etats. Cela concerne tous les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans, quels que soient leur origine, leur sexe ou leur religion.

La Convention explore donc tous les domaines de la vie de l’enfant : droit à l’identité, droit à l’éducation, à la santé, droit de ne pas être exploité, d’exprimer son opinion et la protection contre les discriminations et les mauvais traitements. Elle énonce aussi des droits spécifiques à des catégories particulières, comme les enfants handicapés, réfugiés ou soldats.

Le texte pose surtout le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant, qui doit être une considération primordiale dans toutes les décisions le concernant.

En ratifiant la Convention, la France s’est engagée à mettre ses propres lois en conformité avec les dispositions de ce texte. Le tout sous le contrôle et la surveillance du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. L’UNICEF veille aussi à l’application de la Convention.

Vous l’aurez compris, même si vous avez moins de 18 ans, vous avez des droits!

Producteur : Neal Productions – Fouzia Chafai Kechkech
Auteur textes : Amine Baren
Réalisateur : Freddy Loussier
Année : 2014

Partenaire : Venedim