fbpx
Actualités
Partager sur

Nantes : décryptez le comportement des tueurs en série avec Stéphane Bourgoin

Nantes : décryptez le comportement des tueurs en série avec Stéphane Bourgoin

Beaucoup d’étudiants sont tentés par des études de criminologie, pour tenter de mieux comprendre les « serial killers » et leur mode opératoire. Le samedi 25 mai 2013 à 14H, au Centre de Communication de l’Ouest (CCO) de Nantes, retrouvez Stéphane Bourgoin pour une conférence inédite autour de la « criminalité sérielle »

Alors que le mois dernier, s’achevait l’événement inédit autour de la criminologie, Sur la route du crime (auquel MCE avait consacré un dossier spécial), Stéphane Bourgoin remet le couvert pour une nouvelle conférence riche en révélations. Les tueurs en série nous fascinent mais échappent à notre compréhension. Pour tenter de percer leur mystère, Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série, met à notre disposition un savoir que lui seul a pu acquérir au fil de ses entretiens avec plus de 80 serial killers.

La conférence se déroulera en présence de Joël Vaillant, Colonel honoraire de gendarmerie. Elle abordera les différentes facettes de la démarche criminelle au travers de la plus redoutable et angoissante d’entre elles : celle des tueurs en série…

En introduction, le Colonel honoraire de gendarmerie Joël Vaillant exposera les difficultés rencontrées par les enquêteurs pour détecter une sérialité criminelle et identifier un tueur en série avec, comme fil rouge, l’affaire des disparus de Mourmelon. Il nous parlera ensuite des évolutions apportées pour lutter contre les tueurs en série :

– connaissance de leur mode de fonctionnement
– conduite des investigations
– technique d’interrogatoire
– adaptations techniques et juridiques

Il exposera les différentes solutions mises en place dans notre pays, ou pouvant être envisagées pour améliorer la détection des tueurs en série dans notre pays : au niveau technique, organisationnel, de la connaissance du phénomène sériel, du droit.

Parallèlement, Stéphane Bourgoin projettera et commentera des extraits d’entretiens de sérial-killers qu’il est allé rencontrer aux Etats-Unis. Il exposera les mécanismes qui, selon lui, président à ces destinées hors normes, telle celle de Manuel PARDO, ancien policier américain devenu tueur en série, condamné à mort et exécuté dans la nuit du 12 au 13 décembre 2012, dont le parcours criminel a probablement inspiré les scénaristes de la série Dexter.

Durant ces quatre heures passées ensemble, les conférenciers raconteront leurs expériences les plus marquantes, dévoileront des anecdotes inédites et captivantes et s’efforceront de répondre aux questions posées.

Rendez-vous le 25 mai à 14h au CCO de Nantes pour une conférence inédite avec Stéphane Bourgoin et Joël Vaillant.

Pour tout renseignements complémentaires, contactez le 06 16 59 78 58.

L. C.

Photo DR @Ring