fbpx
Actualités
Partager sur

Comité interministériel de la jeunesse : La JOC reçue à Matignon avec le Forum Français de la Jeunesse

La JOC salue les décisions prises lors du comité interministériel des Villes du 19 février dernier

Ces mesures, bien que perfectibles, redonnent une place centrale aux jeunes de milieux populaires. «Leur principale préoccupation reste aujourd’hui l’emploi », nous rappelle Sarah Leclerc-Croci présidente de la JOC. Il faut donc agir durablement sur cette question. Les services civiques ou les emplois d’avenir ne sont que des réponses provisoires au problème.

L’une des clefs se trouve indéniablement au niveau de la formation. Depuis septembre, la JOC mène sa campagne « AvenirS en chantier » qui a pour but de faire entendre les revendications des jeunes du milieu ouvrier et de milieux populaires sur l’orientation et la formation professionnelle1. Plus que jamais l’aspiration à une formation qualifiante pour tous doit se concrétiser.

Le comité interministériel de la jeunesse qui se tient aujourd’hui doit prendre en main cette question et apporter des solutions durables. La JOC et 17 autres organisations de jeunesse ont formulé des propositions dans six domaines qui touchent directement le quotidien des jeunes dans le cadre du Forum Français de la Jeunesse. Ces mesures doivent permettre d’engager une nouvelle politique en direction des jeunes.

Ce jeudi, la JOC rencontre à travers le Forum Français de la Jeunesse le Premier ministre monsieur Jean-Marc Ayrault et la ministre de la jeunesse Valérie Fourneyron afin de lui présenter l’avis du Forum.

Communiqué
Photo CC @ D.R.