Actualités
Partager sur

Un journaliste américain décapité par un djihadiste de l’Etat islamique en Syrie

Un journaliste américain décapité par un djihadiste de l'Etat islamique en Syrie

Un journaliste américain a été décapité par un djihadiste de l'Etat Islamique. Les autorités américaines ont reçu la vidéo de l’exécution où la victime adresse un message au gouvernement

Les autorités américaines ont reçu une vidéo d’un homme se faisant décapiter par un djihadiste de l’état islamique en Syrie. Sur la vidéo intitulée « Message à l’Amérique », ils ont découvert avec effroi la scène de décapitation de James Foley, un journaliste captif depuis le 22 décembre 2012. Les services secrets américains étaient ce matin en train d’essayer d’authentifier la vidéo. Mais l’assassinat a depuis été revendiqué par l’Etat Islamique.

Le journaliste décapité adresse un message à l’Amérique, sous la contrainte du djihadiste

James Foley était journaliste pour plusieurs médias et avait été capturé en 2012 alors qui rapportait les événements syriens. Sur la vidéo, il est agenouillé à côté de son bourreau entièrement vêtu de noir. Il porte une tenue orange semblable aux uniformes de Guantanamo. Avant de se faire décapiter au couteau par le djihadiste, James Foley adresse un message à l’Amérique et sa famille, visiblement sous la contrainte : J’appelle mes amis, ma famille et ceux que j’aime à s’élever contre mes véritables meurtriers, le gouvernement des Etats-Unis, car ce qui va m’arriver n’est que la conséquence de son arrogance et de sa criminalité.

Les parents du journaliste se sont exprimés suite à la nouvelle de la mort de leur fils : Nous n’avons jamais été si fier de notre fils Jim. Il a consacré sa vie a essayer de montrer au monde la souffrance du peuple syrien. a déclaré sa mère

Une zone sous haute tension depuis la proclamation de l’Etat Islamique

Cette exécution survient alors que la zone est frappée par l’insurrection depuis que le nouvel Etat Islamique chasse et tue massivement les kurdes et chrétiens d’Irak. Face à la montée des violences, les Etats-Unis ont commencé à agir en ordonnant des frappes en Irak.

A la fin de la vidéo, l’homme présente un autre détenu vêtu de la tunique orange, lui aussi menacé de mort. Il s’agit de Steven Sotloff, un journaliste qui a notamment travaillé pour le magazine Times et Foreign Policy. La vie de ce citoyen américain, Obama, dépend de ta prochaine décision proclame le djihadiste.

Sources : Le Monde, Metro

Afficher +