fbpx
Actualités
Partager sur

Mariage pour tous : le premier mariage gay aura lieu à Montpellier le 29 mai

Mariage pour tous : le premier mariage gay aura lieu à Montpellier le 29 mai

Le conseil constitutionnel a validé la loi du mariage pour tous qui autorise les couples du même sexe à se marier en toute légalité. Sans attendre, le premier couple homosexuel se mariera à Montpellier le 29 mai prochain

Madame Mandroux, maire de Montpellier va marier le 29 mai prochain le premier couple homosexuel. Vincen Autin 40 ans, président de l’inter-LGBT de Montpellier Languedoc-Roussillon et son compagnon Bruno 30 ans, ont choisi leur date de mariage après sept années de relation : Nous avons publié avec mon compagnon nos bans (…) et maintenant nous pouvons penser aux préparatifs a exprimé Vincent Autin, très heureux de pouvoir enfin voir l’union de deux personnes du même sexe se célébrer légalement. L’homme de 40 ans se dit enchanté et fier de voir: la République reconnaître la diversité des amours. Les deux hommes auront l’honneur d’être le premier couple homosexuel à se dire Oui , pour la première fois en France, et pour cette grande occasion Vincent Autin a déclaré à l’agence France-presse : C’est un bonheur immense, je suis ému. Nous invitons l’ensemble des Français à venir assister au mariage. Pour se faire, les deux hommes ont passé un accord avec la mairie et un écran géant sera installé pour permettre au plus grand nombre d’assister à la célébration.

Les costumes de mariage déjà prêts

Bruno revient quant à lui sur le fait que la promulgation de la loi est une étape importante dans les promesses de François Hollande. Il repense et salue tous les efforts qui ont été mené depuis des années pour aboutir à la concrétisation de cette loi et à sa validation : J’attendais ce moment depuis très longtemps. Je pense à tous ces militants qui se sont battus depuis des années. Ce combat est une victoire. Le mariage est en préparation depuis plusieurs mois, et les deux hommes ont déjà tout prévu: il reste à prévenir quelques amis, mais les costumes sont déjà prêts depuis longtemps. Un mariage qui se prépare sous le signe de l’amour, de la joie et de la célébration, pour faire honneur à la validation de la loi, ce qui va permettre à Vincent et Bruno de se dire Oui et d’être enfin mariés, pour de bon.

Clémence Rouvellat

Source : Le Monde

Photo CC @AFP/PASCAL GUYOT