fbpx
Actualités
Partager sur

Les Français, champions d'Europe du racisme ?

Les Français, champions d'Europe du racisme ?
Partager
Partager sur Facebook

À l’aide d’une étude suédoise, un journaliste du Washington Post a publié une cartographie du racisme désignant la France comme le pays le plus raciste d’Europe

Pour réaliser leur étude, deux économistes suédois ont demandé à un échantillon d’habitants de dizaine de pays sur tous les continents, quelle personne ils ne souhaiteraient pas avoir comme voisin. Parmi les réponses proposées, on retrouve les personnes d’une autre race, en ces même termes.

L’Europe de l’est plus tolérante

À partir de cette étude, le journaliste américain Max Fisher a créé une cartographie du racisme à travers le monde. Cette dernière montre que les pays de l’Est ne sont majoritairement pas hostiles aux étrangers, contrairement aux Français, qui ont répondu à 22,7% ne pas souhaiter avoir un voisin de race différente.

Les données ne permettent évidemment pas de faire des conclusions solides. Cependant, la cartographie nous offre un certain aperçu des mentalités à travers le monde.

L’Europe occidentale, riche et éduquée, apparaît beaucoup moins tolérante que le reste du vieux continent, et aussi que les Américains par exemple.

Un résultat pas si étonnant quand on voit les problèmes liés à l’immigration et les questions sur l’identité nationale qui se perpétuent à travers les années et les gouvernements.

Selma Mihoubi