Actualités
Partager sur

Un otage français aurait été exécuté par Aqmi

Le groupe terroriste islamiste Aqmi a affirmé à l’Agence Nouakchott Information (ANI) avoir exécuté l’otage français Philippe Verdon. Une « réponse » à la guerre menée par la France au Mali que le gouvernement n’a pas confirmé

C’est l’AFP qui relaie l’information lancée par l’agence privée mauritanienne ANI suite à l’interview d’un « Al-Qairawani », porte-parole du groupe terroriste au Maghreb. Selon ce dernier, Philippe Verdon, qualifié d’espion a été exécuté le 10 mars en réponse à l’intervention de la France dans le nord du Mali.

L’AFP qui retransmet les propos et menaces du terroriste, rapporte que selon lui Le président français François Hollande est responsable de la vie des autres otages français. Aqmi est la branche d’Al-Qaida au Maghreb islamique qui prend ses racines en Algérie et qui est actif dans la région désertique du Sahel jusqu’en Mauritanie, au Niger ou encore au Mali.

L’Elysée n’a pas confirmé

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot a confié à l’AFP : nous n’en savons pas plus pour le moment. L’agence de presse a aussi déclaré que l’Elysée n’avait pas confirmé cette exécution.

Philippe Verdon et Serge Lazarevic, en voyage d’affaires au Mali, avaient été enlevés dans la nuit du 24 novembre 2011 dans leur hôtel de Hombori. À l’époque, le groupe terroriste avait revendiqué l’enlèvement des deux Français en publiant notamment des photos. Le 10 août 2012, Philippe Verdon déplorait dans une vidéo diffusée par Sahara Medias des conditions de vie difficiles.

J. L.

Afficher +