fbpx
Actualités
Partager sur

Solidays 2014 : une 16ème édition pleine de records, mais une prévention qui baisse selon Maïtena Biraben (MCE vidéo)

Solidays 2014 : une 16ème édition pleine de records, mais une prévention qui baisse selon Maïtena Biraben (MCE vidéo)

Pour sa 16ème édition, le festival Solidays a battu de nouveaux records de fréquentation et de dons. Des centaines de milliers de festivaliers étaient présent pour chanter danser et soutenir la lutte contre le SIDA

Le Solidays a de nouveau planté ses chapiteaux dans l’enceinte de l’Hippodrome de Lonchamps pour trois jours de fête placés sous le signe de la prévention. Comme chaque année, la programmation était de taille : de M à Yuksek en passant par Chinese Man ou encore Franz Ferdinand, il y en avait pour tous les goûts et les concerts s’enchaînaient jusqu’à 5 heures du matin.

Mais derrière cette fête se cache le message essentiel du festival : la lutte contre le sida. Cette année est celle de tous les records puisque le Solidays a accueilli plus de 175 000 festivalier et Solidarité Sida a récolté 2,2 millions d’euros sur les trois jours.

Un virus qu’on oublie, et qui continue de tuer

Cette réussite ne parvient cependant pas à faire oublier la vraie problématique qui entoure le sida aujourd’hui : il est toujours là et on a tendance à l’oublier. Selon Bruno Delporte, Président de Solidarité Sida, il faut garder en mémoire que à peu près chaque heure en France, il y a un couple qui fait l’amour et en fait, il y en a un qui contamine l’autre. Donc le combat continue, the fight must go on.

Une ribambelle de sujets et problématiques évoquées lors de ce Solidays

Le Solidays ne se focalise pas uniquement sur le sida : les festivaliers pouvaient arpenter le village des associations entre deux concert et se sensibiliser à toutes sortes de causes qui méritent qu’on s’y intéresse. Des stands sur l’écologie, la protection des animaux, la défense des communautés gay et lesbienne : le Solidays est avant tout un festival citoyen et responsable qui, grâce à la musique, permet d’impacter encore plus le public.

Cette année était encore plus exceptionnelle puisque le président François Hollande a fait l’honneur d’une visite surprise au 3 000 bénévoles, devenant ainsi le premier président à répondre à l’invitation de Luc Barruet, directeur fondateur de Solidarité Sida et créateur de Solidays.