fbpx
Actualités
Partager sur

Etats-Unis : les mamans se liguent contre le port d’armes

Une nouvelle campagne de sensibilisation fait rage aux États-Unis : une association de mères a voulu dénoncer les paradoxes qui sévissent en Amérique du nord par rapport aux armes

Créée en 2012, Moms Demand Action for Gun Sense in America est une association de mères américaines qui veulent lutter contre l’autorisation du port d’armes aux États-Unis.

Au travers d’affiches troublantes, l’association dénonce les paradoxes dans la protection de l’enfance, comme interdire un conte pour enfants mais autoriser le port d’armes au sein des foyers.

L’hypocrisie de la société américaine dénoncée

Sur cette image, nous pouvons lire le message suivant : L’un de ces enfants tient quelqu’un chose qui a été banni d’Amérique pour les protéger. Devinez lequel., en référence au conte de Charles Perrault, « Le petit Chaperon rouge » qui a été interdit de vente sur le sol américain. En effet, il paraissait inconcevable pour la loi qu’une enfant visite sa grand-mère avec une bouteille de vin.

En revanche, le fusil d’assaut AR-15 qui a été utilisée pendant la tuerie de Newton en décembre 2012 est toujours en vente.

Deux autres affiches comportant le même message ont été réalisées par l’association des mères, pour dénoncer par exemple l’interdiction du jeu « La balle aux prisonniers », ou encore les Kinder, mais pas la vente d’armes…

Sur la toile, cette campagne de sensibilisation a rencontré un énorme succès et a suscité beaucoup de réactions. Mais Barack Obama semble en mauvaise posture concernant la réforme sur le port d’armes, réforme qui a été rejetée mercredi au Sénat.

Campagne de sensibilisation sur le port d'armes aux Etats-Unis

Manon Monmirel