Actualités
Partager sur

Affaire Dutroux : le pédophile va-t-il être libéré aujourd'hui ?

Le tribunal d’application des peines de Bruxelles dira aujourd’hui vers 14h si Marc Dutroux, pédophile connu depuis l’affaire qui porte son nom en 2004 l’accusant de viols sur mineures, peut sortir de prison ou pas, bien que les chances soient minces…

C’est aujourd’hui que le tribunal d’application des peines (TAP) de Bruxelles doit donner sa réponse sur une libération conditionnelle éventuelle de l’homme le plus détesté de Belgique depuis bientôt dix ans. Deux semaines après un déplacement sous haute sécurité qui avait créé la polémique, les juges doivent donner leur réponse. Et tout laisse à croire que le pédophile restera en prison.

Un risque de récidive réel

Différents journaux, se basant sur le rapport du parquet et de la direction de la prison de Nivelles, rapportaient ce week-end que le projet de réinsertion du « monstre de Marcinelle » poserait problème à différents niveaux. Tout d’abord sur le plan professionnel, le détenu est conscient qu’aucun employeur ne serait disposé à l’engager. Marc Dutroux aurait donc proposé de devenir garagiste ou carrossier. De plus, il n’aurait aucun endroit où loger car la personne qui se disait prête à l’accueillir aurait fait marche arrière. Mais le clou du spectacle serait le réel risque de récidive, tout comme la probabilité que le pédophile importune les familles de ses victimes. Je sais qu’il va sortir un jour, mais je n’ai pas la moindre envie du monde de le savoir en liberté! C’est un récidiviste dans l’âme, il l’a d’ailleurs déjà prouvé tout au long de sa vie, a affirmé la mère de Marc Dutroux qui ne souhaite pas que la décision soit positive. Les raisons sont fondées et devraient convaincre les juges de maintenir Marc Dutroux, pédophile, assassin, trafiquant et malfaiteur, en détention.

Déborah Dijaud

Afficher +