fbpx
Actualités
Partager sur

Game of Thrones : Maisie Williams (Arya) critique Emma Watson et son « féminisme de bourge »

Game of Thrones : Maisie Williams (Arya) critique Emma Watson et son « féminisme de bourge »

L'actrice Maisie Williams, qui interprète Arya dans la série Game of Thrones, a réagi plutôt négativement au discours d'Emma Watson sur le féminisme

Souvenez-vous, c’était il y a quelques mois déjà. L’actrice Emma Watson, célèbre pour son rôle de Hermione Granger, la première de la classe dans la saga Harry Potter, déclenchait les passions sur Internet après un vibrant discours féministe à l’ONU. Certains applaudissaient l’initiative. D’autres prenaient la comédienne pour cible et menaçaient de dévoiler des photos intimes d’elle sur le net. Pour Maisie Williams, qui joue la jeune Arya Stark dans la série Game of Thrones, le problème est tout autre et révèle le besoin de certaines stars d’être toujours sur le devant de la scène.

« Cela ne m’ennuie pas »

Pour Williams, ce discours est surtout une manière pour Emma Watson d’attirer l’attention sur elle, et de gagner un peu de publicité gratuite. Dans un long entretien avec le Guardian, un journal Britannique, elle a déclaré qu’elle considérait cette intervention comme un exemple de féminisme de bourges (first world feminism en VO). Étant elle-même une féministe convaincue, l’actrice de Game of Thrones considére pourtant qu’il y a des problèmes plus importants dans d’autres pays.

Beaucoup de sujets abordés par Emma Watson dans son discours ne me dérangent pas, poursuit-elle. Je sais que les choses sont loin d’être parfaites pour les femmes en Grande-Bretagne comme aux États-Unis, mais il y a des femmes femmes dans le reste du monde qui souffrent tellement plus.

Alors, vrai problème de société ou coup de pub pour Emma Watson ? Le fait est que le féminisme souffre actuellement d’une image particulièrement négative, au point que le très sérieux Time Magazine ne le place dans une liste de mots à bannir en 2015. On attend en tout cas de connaître la réponse d’Emma Watson, avec presque autant d’impatience que l’on attend la saison 5 de Game of Thrones, dans laquelle Maisie Williams devrait une nouvelle fois briller.