Actualités
Partager sur

Une ado fugueuse, convertie à l’islam et mariée par téléphone

A Mulhouse, une adolescente de 15 ans convertie très récemment à l’islam a décidé de s’enfuir de chez elle après s’être mariée par téléphone avec un homme de 28 ans. Sept personnes ont été mises en examen

L’enquête concernant cette adolescente de 15 ans a été menée dans la plus grande discrétion depuis près de 10 jours. Contactés par les enquêteurs, les ministères de l’Intérieur et de la Justice leur ont demandé d’agir rapidement et avec prudence. En effet, une jeune fille portant le voile intégral et convertie en cachette à l’islam avait choisi d’adopter les règles du salafisme, mouvement sunnite qui revendique un retour à l’islam des origines fondé plus particulièrement sur le Coran et la Sunna. Le procureur de Mulhouse, Hervé Robin a indiqué que l’adolescente avait arrêté de se rendre au collège depuis déjà quatre mois.

Le pseudo époux de la jeune fille a été mis en examen et aurait fait l’objet d’un précédent mariage avec une femme lors d’un voyage au Yémen. Un autre suspect a été interpellé, originaire de Moulins-sur-allier en Auvergne, celui-ci se servait d’internet pour mettre en relation des jeunes filles converties à l’islam avec des hommes musulmans qui souhaitaient se marier.

Elle revêt sa burqa alors qu’elle n’est pas musulmane

Tout a commencé le 6 mai 2013 lorsqu’un père va signaler à la police la fugue de sa fille de 15 ans. Avec ses trois amies, la jeune fille se serait convertie à l’islam par téléphone et en passant par des réseaux sociaux sur Internet selon ses propres propos, mais avant tout en cachette de ses parents qui pratiquaient la religion chrétienne. Le père a expliqué que depuis quelques mois sa fille tenait des propos incohérents. Elle avait commencé à revêtir une burqa, alors qu’elle n’était pas musulmane. Quelques jours plus tôt, l’adolescente s’était violemment disputée avec sa mère à propos des hommes selon le quotidien régional l’Alsace: L’adolescente aurait revêtu sa burqa alors que des invités masculins se trouvaient chez sa mère.

Un deuxième époux

Après que son père soit venu la chercher et l’ait enfermé dans sa chambre la jeune fille aurait réussi à s’échapper pour aller rejoindre son second mari. L’adolescente de 15 ans en serait effectivement à son deuxième mariage après avoir été répudiée par un premier converti. Retrouvée à plusieurs centaines de kilomètre, dans la ville de Valence (Rhône-Alpes) où son mari réside, la jeune fille a regagné Mulhouse. Un homme de 20 ans qui évoluait dans l’entourage de la jeune fille se trouve à son tour parmi les interpellés. Il s’agit d’un désenvoûteur en lutte contre les esprits selon les enquêteurs : Il lui a dit que, comme elle était restée dans son ‘milieu naturel’, il fallait qu’elle soit désenvoûtée par les djinns (les esprits), a expliqué Hervé Robin.

Clémence Rouvellat

Photo CC @MAX PPP

Afficher +