fbpx
Actualités
Partager sur

Attentat à Boston : l’Union européenne condamne des « actes épouvantables »

Herman van Rompuy, le président du Conseil européen, a condamné mardi les « actes épouvantables » survenus lundi à la fin du marathon de Boston, dont les explosions ont fait au moins 3 morts et près de 140 blessés

Alors que les pistes d’Al-Qaïda et du terrorisme intérieur sont évoquées, après les terribles explosions survenues durant le 117e marathon de Boston, les réactions du côté de l’UE affluent. Je condamne les actes épouvantables survenus à Boston et regrette profondément l’issue tragique et la perte de vies innocentes, a écrit Herman van Rompuy dans un communiqué.

Le président du Conseil européen souhaite que les responsables de ces atrocités soient traduits en justice, et exprime la sympathie et le soutien de l’UE au peuple américain. Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a déclaré qu’À ce stade, on ne sait pas qui a fait exploser les bombes, mais je dis sans aucune équivoque que le terrorisme ne peut jamais être justifié. […] Nous nous tenons aux côtés de nos amis américains. Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l’UE, a quant à elle déclaré être choquée et a dénoncé des actes répréhensibles, et le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, s’est dit profondément choqué.

La France et l’Italie sous le choc

François Hollande a de son côté exprimé sa vive émotion et adressé la totale solidarité de la France aux autorités et au peuple américain. Le chef du gouvernement italien Mario Monti a partagé ses sentiments de fraternelle solidarité et condamne un acte vil de violence qui suscite l’indignation.

L. C.